PARIS - L'ancienne star néerlandaise Ruud van Nistelrooy, qui procédait au tirage au sort vendredi à Nyon au siège de l'UEFA, a livré un choc Bayern Munich-Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions, l'autre affiche étant Borussia Dortmund-Real Madrid.

Les demi-finales auront lieu pour l'aller les 23 et 24 avril en Allemagne, pour le retour les 30 avril et 1er mai en Espagne. La finale se tiendra le 25 mai à Londres, dans le stade de Wembley.

Il n'y aura donc pas de clasico Real-Barça en demi-finale ni de choc 100 % Bundesliga à ce stade. C'est la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions que son dernier carré présente deux clubs d'une même fédération et deux d'un autre pays, qui s'évitent donc.

Bayern-Barça ressemble déjà à une finale avant la lettre. « Il n'y a pas de clair favori », a lancé Karl-Heinz Rummenigge, président du conseil d'administration du Bayern.

Le club bavarois, déjà sacré champion en Bundesliga, et qui a sorti la Juventus sans coup férir en quarts (2-0, 2-0), dispute au Barça son statut de favori de l'épreuve, dont il a atteint la finale deux fois en trois ans (2010 et 2012).

« Ça peut être la saison du Bayern »

« Ça peut être la saison du Bayern, ça peut être formidable, le Bayern est déjà champion d'Allemagne, il est en demi-finale de Coupe d'Allemagne et il y a la Ligue des champions, mais attention, le Barça en est à sa 6e demi-finale consécutive en Ligue des champions », a commenté l'ancien défenseur des Bleus et du Bayern, Bixente Lizarazu, ambassadeur du club bavarois pour le tirage au sort, au micro de BeInSport.

Le Barça n'a pas laissé une grande impression en quart de finale, ne passant qu'au bénéfice des buts marqués à l'extérieur face au Paris SG qui a bousculé les Catalans (2-2, 1-1).

Une nouvelle fois, tous les yeux se tourneront à Barcelone vers Lionel Messi, le quadruple Ballon d'or. Il est devenu un talisman pour son équipe. Son entrée, alors qu'il revenait de blessure, a changé la physionomie du quart retour au Nou Camp contre le PSG. Les Parisiens avaient ouvert le score et étaient à ce moment là qualifiés. Messi est alors entré en jeu en messie, avant-dernier passeur sur le but Blaugrana de Pedro qui envoyait les Catalans en demi-finale.

Le Bayern se souvient d'un « Waterloo à Barcelone »

Et le Bayern sera forcément sur ses gardes au retour au Camp Nou. « On avait vécu un Waterloo à Barcelone avec une défaite 4-0 en 2009 (en quart de finale aller, 1-1 au retour). C'est l'occasion pour le Bayern de montrer qu'il a progressé depuis », s'est souvenu Rummenigge.

Pep Guardiola suivra ce match avec intérêt. L'ancien coach emblématique du Barça dirigera le Bayern la saison prochaine.

Van Nistelrooy, ancien joueur du Real (entre autres), a eu la main plus heureuse sur le papier avec Madrid. Sur le papier seulement.

Pour le Real, tirer un club allemand ne réveille pas de bon souvenirs. Dortmund (vainqueur de la Ligue des champions en 1997) avait en effet dominé le club de José Mourinho lors de l'actuel exercice en phase de poules (2-1, 2-2), pour s'emparer de la première place du groupe.

Et l'autre club allemand en lice en demi-finale, le Bayern, avait sorti le Real en demi-finale la saison dernière, aux tirs au but.

Dortmund a laissé une image indélébile dans les rétines des fans de foot avec son final renversant contre Malaga en quart de finale retour. Les Andalous menaient 2 à 1 avant le temps additionnel avant de s'incliner 3-2!

Pour « Mou » et le Real, la quête d'une 10e Ligue des champions (la fameuse « decima » en VO) tourne à l'obsession, d'autant plus que les Madrilènes ont tiré un trait sur le titre en Liga, promis au Barça.