Pep Guardiola veut un festin offensif
Ligue des champions mardi, 14 mars 2017. 16:21 samedi, 14 déc. 2024. 11:31MONACO - Pep Guardiola, qui dirige Manchester City, est un adepte de la philosophie « la meilleure défense, c'est l'attaque » alors qu'approche le match retour de mercredi contre Monaco, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Man City a prévalu 5-3 en match aller, effaçant un retard de 3-2 en sonnant la charge de façon tardive.
Fort conscient que Monaco a marqué 123 fois cette saison, Guardiola voit comme seule option d'essayer de remporter un festin offensif, une fois de plus.
« Ce serait une grave erreur de se fier au résultat du premier match et de négliger ce qui reste à faire, dit Guardiola. Monaco fait partie de la crème de la crème. La meilleure façon de les contrer est de bien attaquer. Je ne connais pas d'autre moyen.
« Ils attaquent à six, ajoute-il. Ils sont forts physiquement, ils sont rapides et ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace. Ils peuvent vous faire mal de plusieurs façons. Pour ce qui est de marquer des buts, il n'y a pas d'équipe plus dangereuse au monde. »
Voilà de généreux louanges venant de Guardiola. Il a guidé Barcelone à deux titres en Ligue des champions (et trois en Liga) en misant sur du soccer emballant pour les partisans, car porté sur l'attaque.
Guardiola veut que ses joueurs soient prêts à foncer dès le départ, sans qu'ils pensent à des stratégies pour contrôler le match.
« Je veux voir de l'audace et de la volonté de gagner dès la première minute, dit-il. Je n'aime pas voir de la spéculation sur le terrain.»
Vu que Monaco n'est pas trop axé sur la défense non plus, la foule au Stade Louis-II peut s'attendre à un festival de buts, mercredi.
« Je suis sûr que ce sera un match fantastique, encore une fois. J'invite les gens à y être, a dit Guardiola avec le sourire. Ils vont assister à un bon match, j'en suis certain. »