MONACO - La Juventus Turin, avec un Gonzalo Higuain impérial, auteur d'un doublé, est bien parti pour se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire sur la pelouse de Monaco 2 à 0 mercredi soir.

L'Argentin a ouvert la marque à la 29e minute avant de doubler la mise à la 59e.

Malgré la présence de son petit prodige Kylian Mbappé, encore une fois entreprenant mais vite éteint, à l'image de l'ensemble de son équipe, l'AS Monaco a bien tenté de percer le rideau défensif turinois mais sans succès, notamment en deuxième période.

L'expérience des grands rendez-vous de la « Vieille Dame », et notamment de son trio Bonucci-Chiellini-Barzagli, défendant les cages de l'indétrônable Gianluigi Buffon, a été une fois encore déterminante.

Au match retour le 9 mai au Juventus Stadium, il faudra un très grand Monaco, avec toute la fougue de sa jeune garde, pour renverser un avantage que les Italiens - qui n'ont concédé que deux buts en C1 cette saison - ne devraient pas avoir de mal à conserver.

Mardi soir, dans l'autre demi-finale, le Real Madrid avait balayé ses voisins de l'Atletico, grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo à Santiago-Bernabeu.

Comme souvent, les hommes de Zinédine Zidane s'en sont remis à leur star portugaise, décisive aux 10e, 73e et 86e minutes et qui en est désormais à 10 buts cette saison en C1.

Les deux équipes se retrouveront le 10 mai à Vicente-Calderon pour la demi-finale retour.

La finale aura lieu le 3 juin à Cardiff, au Pays de Galles.