PARIS, France - Le Bayern Munich, battu en quart aller 3 à 1, a pulvérisé 6 à 1 Porto au retour mardi, tandis que Barcelone s'est également qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en dominant tranquillement le Paris SG (2-0; succès catalan 3 à 1 à l'aller).

Le Barça et le Bayern, deux des grands favoris (finale le 6 juin à Berlin) connaîtront leur adversaire en demi-finale (aller les 5 ou 6 mai, retour les 12 ou 13 mai) au tirage au sort vendredi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).

Les deux grands d'Europe ont envoyé un message: Le Bayern, même sans Ribéry et Robben, peut faire très mal; le Barça, sans forcer, est une classe au dessus.

Porto avait cru faire la belle opération en quart aller avec son succès 3 à 1 à domicile? Les « Dragons » auraient dû consulter les statistiques. A la mi-temps, mardi en Bavière, le score était de 5 à 0 pour les hommes de Pep Guardiola. La routine, en quelque sorte, puisque c'est la troisième fois que les Munichois marquent cinq buts en 45 minutes en C1 dans leur histoire.

Ils l'avaient déjà fait contre Lille (score final: 6-1) en 2012 et contre l'AS Rome (score final: 1-7) en 2014... Il faudra encore compter sur le club allemand aux cinq Ligue des champions pour la suite.

Les buteurs? Lewandowski, avec un doublé, Thiago Alcantara, Boateng, Müller et Xabi Alonso.

Iniesta, toujours la classe

Il n'y a pas eu de suspense non plus au Camp Nou: Neymar, avec un doublé en première période, a également tué le match. Sur le premier but du Brésilien, c'est le vétéran Iniesta qui illumine l'action en éliminant trois Parisiens. Du grand art.

Les Qataris ont dépensé presque un demi-milliard d'euros en transferts depuis leur arrivée au PSG au printemps 2011. Mais ils resteront encore une fois à la porte du cercle des grands clubs en Ligue des champions, pour la troisième fois consécutive éliminés au stade des quarts de finale. La faute à leur bête noire, le Barça, qui les avait déjà recalé à ce seuil de la prestigieuse compétition en 2013 (Chelsea s'en était chargé en 2014).

Au niveau individuel, les observateurs noteront qu'Ibrahimovic n'a, une nouvelle fois, pas brillé dans les grands rendez-vous.

Neymar, lui, n'a pas tremblé face au but, exploitant bien la première offrande d'Iniesta. Neymar, Iniesta, Messi, Suarez: les « cracks » du Barça n'ont pas cherché à humilier leur adversaire, semblant en garder sous les crampons pour la suite. Bon courage à leur adversaire en mai.