MILAN - Cristiano Ronaldo a refait le coup pour le Real Madrid. Il a marqué en tirs de barrage pour infliger une autre défaite crève-coeur à l'Atlético Madrid en finale de la Ligue des Champions de l'UEFA, samedi après-midi.

La remise du trophée!

Le Real Madrid a battu l'Atlético Madrid 1-1 (5-3 en tirs de barrage) quand l'attaquant vedette a envoyé du mauvais côté le gardien de l'Atlético, Jan Oblak.

Quelques secondes auparavant, le défenseur de l'Atlético, Juanfran, avait heurté le poteau lors du quatrième tir de son équipe.

Pour la deuxième fois en trois finales, Ronaldo a scellé l'issue de la rencontre. Il a ensuite retiré son chandail avant d'aller célébrer avec les partisans du Real Madrid derrière le filet. Lors de la finale de 2014, il avait inscrit le quatrième but des siens contre leurs rivaux espagnols.

« Je savais que j'allais marquer le penalty de la victoire. J'étais confiant, a dit Ronaldo, qui a remporté son troisième championnat européen. J'ai demandé à mon entraîneur Zinedine Zidane de me laisser prendre le dernier tir. »

Le Real Madrid, qui a marqué lors de ses cinq tentatives lors des tirs de barrage, a amélioré son record grâce à ce 11e titre européen. Il a aussi empêché, pour la deuxième fois en trois ans, l'Atlético de mettre la main sur le titre.

« Je ne crois pas aux injustices, a fait savoir Diego Simeone, l'entraîneur-chef de l'Atlético. Au soccer, l'équipe qui mérite de gagner l'emporte. Ils ont été meilleurs pendant les tirs de barrage. »

Zidane est en poste depuis moins de cinq mois, mais ça ne l'a pas empêché de devenir seulement le septième homme à diriger et jouer pour une équipe championne d'Europe en 61 ans.

« C'est l'équipe de ma vie. C'est la formation qui a fait de moi le meilleur dans tout », a-t-il affirmé. Ce dernier avait perdu deux fois en finale lorsqu'il jouait pour Juventus, dont celle de 1998 contre le Real Madrid.

Le Real champion en tirs de barrage!

Comme ce fut le cas lors de la finale de 2014, l'affrontement opposant ces deux formations madrilènes s'est terminé 1-1 après 90 minutes. Cette fois, les rôles ont été inversés puisque c'est le Real Madrid qui a laissé filer une avance de 1-0.

Le capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos, qui avait enfilé l'aiguille dans les arrêts de jeu il y a deux ans, a montré le désir de marquer d'un attaquant en forçant le ballon derrière Oblak à la 15e minute.

Yannick Carrasco, de l'Atlético, a affiché la même soif à la 79e minute en se défaisant de Lucas Vazquez pour rediriger la passe de Juanfran dans le filet.

L'Atlético a raté un penalty à la 48e minute, après que Pepe eut effectué une glissade dans les pieds de Fernando Torres.

Le tir d'Antoine Griezmann a frappé la barre transversale. L'attaquant français a cependant trouvé le fond du filet lors des tirs de barrage.

Les joueurs du Real Madrid ont été couronnés champions d'Europe, devant l'oeil attentif du roi d'Espagne Felipe VI, présent au stade San Siro.

Sergio Ramos ouvre la marque!
Griezmann rate un penalty!
Carrasco n'a pas dit son dernier mot!