MADRID - Cristiano Ronaldo a beau avoir amélioré mardi à Copenhague (2-0) le record des buts inscrits en phase de groupes de la Ligue des champions, avec une neuvième réalisation, l'attaquant du Real Madrid a souligné que son « principal objectif » était de gagner des titres en fin de saison.

« Aujourd'hui je voulais marquer, comme toujours », a-t-il déclaré sur le site internet de son club.

« Tous les buts sont importants pour l'équipe pour pouvoir gagner et ce soir était spécial pour battre le record. Mais je ne pense pas aux records. Le principal objectif est de gagner des trophées », a dit le joueur, qui a signé une année 2013 impressionnante, mais n'a toutefois gagné aucun titre avec le Real.

Ronaldo a inscrit à la 48e minute son neuvième but dans cette phase de poules, dépassant le Suédois Zlatan Ibrahimovic (8 buts cette saison) ainsi que Ruud van Nistelrooy (saison 2004/05), Filippo Inzaghi et Hernan Crespo (saison 2002/03, tous deux).

Le Portugais, retenu lundi parmi les trois finalistes du Ballon d'Or 2013 avec Lionel Messi et Franck Ribéry, a par ailleurs manqué de peu le dixième: sa frappe croisée a trouvé le poteau (76) puis, après avoir provoqué un penalty, il a tiré en plein centre, butant sur le gardien danois (89).

De retour après sa légère blessure fin novembre à Almeria, « CR7 » a dit revenir progressivement en forme.

« J'y vais petit à petit. Comme j'ai été arrêté un peu de temps, deux semaines, ç'a été difficile pour moi de prendre le rythme. J'ai été à un bon niveau, pas à mon meilleur, mais j'ai aidé l'équipe avec un but et plusieurs situations dangereuses. Je suis très content », a-t-il fait valoir.

« Inzaghi tenait à ce record », dit Ancelotti

De son côté, son entraîneur Carlo Ancelotti s'est amusé de voir le Portugais, record déjà en poche, s'énerver d'avoir raté le penalty qu'il avait lui-même provoqué en fin de rencontre.

« Il est un peu en colère pour le penalty mais il a marqué un but important et il a très bien joué », a souligné le technicien italien.

Ancelotti s'est ensuite livré à une comparaison avec deux des anciens co-détenteurs du record, « Pippo » Inzaghi et Zlatan Ibrahimovic, qu'il a eu sous ses ordres respectivement au Milan AC et au Paris SG.

« Je crois qu'Inzaghi ne sera pas content ce soir parce qu'il a perdu ce record, auquel il tenait beaucoup. Il a été dépassé par un joueur très fort. Inzaghi était très fort dans la surface et Ibrahimovic est puissant et a une habileté fantastique pour marquer et faire marquer », a-t-il analysé.

« Mais Cristiano Ronaldo est un attaquant complet qui peut marquer de toutes les manières possibles », a conclu l'entraîneur du Real.

Au total, Ronaldo, meilleur buteur de la C1 la saison passée (12 buts) a inscrit 59 buts en Ligue des champions à partir de la phase de poules