Ligue des champions : l'Olympiakos fait mal à Arsenal
Ligue des champions mardi, 29 sept. 2015. 09:24 mardi, 29 sept. 2015. 16:57Arsenal a concédé mardi un nouveau revers en Ligue des champions, contre l'Olympiakos à domicile (3-2) dans le groupe F et se retrouve déjà très mal engagé avec zéro point.
Les Gunners vont maintenant devoir affronter deux fois d'affilée l'ogre munichois qui leur a fait si mal par le passé.
Les Londoniens ont donc retrouvé l'Emirates comme ils l'avaient quitté contre Monaco en février, par une défaite retentissante. À ce rythme, il n'est pas dit qu'il n'y en aura pas une autre pour le 4e de Premier League dimanche contre le meneur Manchester United...
Déjà entrés dans l'histoire en offrant une victoire miraculeuse au Dinamo il y a 15 jours (2-1), ils permettent cette fois-ci aux Grecs de repartir enfin d'Angleterre avec une victoire après 12 défaites.
Logiquement, Arsenal a eu la balle mais il a principalement été dangereux en contre-attaque.
Il s'est surtout montré très faible sur corner et bien naïf. Deux coups de pied de coin de Fortounis ont ainsi abouti aux deux premiers buts de l'Olympiakos, qui restait pourtant sur six défaites à l'extérieur en C1 et une débâcle à domicile contre le Bayern (3-0).
Sur le premier, la défense passive laisse Pardo frapper à l'entrée de la surface et Oxlade-Chamberlain dévie (33). Sur le deuxième, Ospina se rate, peut-être trompé en même temps que l'arbitre de surface car il est bien difficile de dire si le ballon a entièrement passé la ligne (40).
Déjà fautif en Croatie pour avoir trop remanié son équipe, Wenger peut regretter d'avoir laissé Cech sur le banc...
Avant d'être héroïque en 2e période, une erreur de Roberto avait toutefois permis à Walcott d'inscrire son premier but en C1 à domicile depuis décembre 2010 (35).
Poussant pour revenir ensuite, les Gunners ont été récompensés par une tête du travailleur Sanchez (65), déjà auteur d'un triplé samedi, mais 59 secondes plus tard ils se sont punis eux-mêmes en laissant Finnbogason (66) redonner un avantage cette fois-ci définitif.
Le Bayern plus confortable
Le Bayern Munich, avec Lewandowski triple buteur, a fait voler en éclats le Dinamo Zagreb (5-0) pour consolider sa première place du groupe F de la Ligue des champions, mardi à l'Allianz Arena.
Le « Rekordmeister » a poursuivi avec brio son début de saison parfait: 10 victoires en autant de matches toutes compétitions confondues. Et Lewandowski, avec ses 24e, 25e et 26e buts en C1, sa semaine orgiaque entamée par un quintuplé en neuf minutes contre Wolfsburg (5-1) puis un doublé samedi à Mayence (0-3).
Autant de raisons pour la bande de Pep Guardiola d'aller tous ensemble, vêtus de la culotte de peau, fêter mercredi la traditionnelle fête de la bière qui anime la capitale bavaroise depuis déjà dix jours.
« On a joué très concentré dès la première minute, et quand on sait saisir ses occasions de buts le match était joué après 30 minutes », a déclaré le capitaine Lahm, saluant « l'incroyable semaine » de Lewandowski.
Privé de Ribéry et Robben, Pep Guardiola avait laissé à la maison Vidal et sur le banc Müller et Xabi Alonso, offrant les premières titularisations en C1 aux jeunes Kimmich et Coman, en vue probablement de la réception de Dortmund dimanche.
Contrairement à ses dernières sorties, le Bayern a marqué en première période et même très tôt. Mieux (ou pire) encore, le champion d'Allemagne a ôté tout suspense avant la demi-heure de jeu en passant quatre buts en 15 minutes à un adversaire venu invaincu en 45 matches dont une victoire sur Arsenal!
Virevoltant comme à son habitude, Douglas Costa a lancé le feu d'artifice avec son premier but bavarois sur la scène européenne: alerté sur le flanc gauche, le petit Brésilien entrait dans la surface pour frapper dans un angle fermé (13, 1-0).
Servi face au but par Thiago Alcantara, Lewandowski doublait la mise (21), Götze, s'appuyant sur Coman, apportait sa contribution (25), tandis que l'artilleur polonais faisait encore mouche d'une frappe qui heurtait la transversale avant de rebondir derrière la ligne (28).
Pas de quoi rassasier l'ogre bavarois. Face à un champion de Croatie submergé, Costa et Thiago se régalaient de jeu en talonnades pour servir Lewandowski qui trompait d'une superbe louche (55) le pauvre gardien Eduardo.
L'addition aurait pu être plus lourde tant le lauréat 2013 a dominé un sujet croate qui devait attendre la 63e minute pour son premier tir au but par Soudani et le dernier quart d'heure pour son premier corner (76)!
Avec son triplé, Lewandowski a rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs de la compétition.
Cette démonstration de force bavaroise ne va certainement pas rassurer les futurs adversaires de Munich: Dortmund en championnat et Arsenal le 20 octobre à l'Emirates Stadium.