Deux buts de Mané, un match énorme de Van Dijk! Après le 0-0 de l'aller, les Reds de Liverpool ont terrassé le Bayern 3-1 mercredi à Munich, pour s'offrir un quart de finale de Ligue des champions.

Cette victoire scelle au passage un grand chelem de la Premier League, dont quatre représentants feront partie du top-8 européen cette année. Et aussi le « Brexit » à l'envers réalisé contre la Bundesliga, puisque Tottenham a éliminé Dortmund et Manchester City Schalke.

La chute d'un géant était programmée ce mercredi soir à l'Allianz Arena! À eux deux, le Bayern et Liverpool pesaient dix Ligues des champions (cinq chacun). La dernière du Bayern remonte à 2013.

Les Bavarois manqueront les quarts de finale pour la première fois depuis 2011.

Pour Liverpool, finaliste l'an passé contre le Real de Ronaldo et Zidane (défaite 3-1), le rêve de revivre l'aventure est donc encore vivant, après une soirée où les Reds ont démontré leur maîtrise dans ces rencontres de très haut niveau : une défense remarquablement intelligente alliée à un art du contre redoutable. Servi par la justesse technique de Salah et Mané notamment. 

Pour le Bayern, la chute est très rude. Les dirigeants ne l'avaient pas caché: c'est à la réussite en Ligue des champions qu'ils voulaient mesurer celle de leur saison. « Tout se joue là », avait avoué avant le match le directeur sportif Hasan Salihamidzic. Reste la Bundesliga, où Munich est en tête à égalité de points avec Dortmund. Mais après six titres nationaux consécutifs, le goût de la victoire est forcément émoussé.

Ribéry titulaire

Pour ce match des légendes, les deux entraîneurs avaient aligné des équipes sans grandes surprises et, surtout, sans prendre aucun risque avec les joueurs encore fragiles. Kovac avait laissé sur le banc son feu follet Kingsley Coman, qui relève d'une blessure à la cuisse, et titularisé Franck Ribéry, le vieux guerrier de 35 ans.

Son homologue Jürgen Klopp retrouvait avec plaisir le patron de sa défense Virgil Van Dijk, suspendu à l'aller, associé dans l'axe à Matip, le Croate Dejan Lovren, qui revenait de blessure, étant sur le banc.

Ce match retour a commencé comme avait terminé l'aller: deux équipes prudentes, soucieuses d'équilibre avant tout, et cherchant à ne pas se découvrir. À domicile, porté par une Allianz Arena en feu, le Bayern a d'abord dominé mais sans se procurer d'occasions.

« Liverpool est, à mon avis, la meilleure équipe du monde en contre », avait annoncé Kovac avant le match. « Ils ont trois attaquants de top niveau. Si on perd un des trois de vue, c'est fichu. »

L'entraîneur bavarois avait raison de se méfier. Sadio Mané n'a même pas eu besoin de se faire oublier! Remarquablement servi en profondeur par Van Dijk, le Sénégalais s'est débarrassé avec classe de Manuel Neuer sorti à sa rencontre et a marqué de 15 mètres entre deux défenseurs.

Van Dijk plus grand que tous

On jouait depuis 26 minutes, Liverpool entrait enfin dans son match, et le Bayern était condamné désormais à marquer deux fois.

C'est Serge Gnabry, le jeune ailier international de Munich, qui a remis le Bayern dans la course peu avant la pause: infiltration sur son aile droite, tir tendu dans l'angle, détourné dans ses propres filets par le malheureux Matip (1-1, 39e). Mais il était dit que Van Dijk marquerait le match de son empreinte. À la 69e minute, le grand défenseur montait plus haut que tout le monde sur un corner pour battre Manuel Neuer. A 2-1, la tâche devenait insurmontable pour les Allemands.

Le deuxième but de Mané à la 84e minute scellait la victoire méritée des Reds et de leur entraîneur Jürgen Klopp.

Pour le technicien allemand, cette victoire viendra mettre du baume sur le plus mauvais souvenir de sa carrière : la défaite 2-1 contre le même Bayern Munich en finale de la Ligue des champions 2013, alors qu'il était sur le banc du Borussia Dortmund.