MANCHESTER, Royaume-Uni - Luis Suarez a souligné son retour en Angleterre en réalisant un doublé dans la victoire de 2-1 du FC Barcelone contre Manchester City en Ligue des Champions, mardi, permettant au club catalan d'espérer se qualifier pour les quarts de finale du tournoi pour la huitième année consécutive.

Dans l'autre match prévu mardi, la Juventus de Turin a arraché une victoire de 2-1 au Borussia Dortmund, ce qui signifie que tout se jouera lors du match retour en Allemagne.

Suarez, qui a quitté Liverpool pour 130 millions $ l'été dernier, a touché la cible de l'embouchure du filet aux 16e et 30e minutes, alors que le FC Barcelone dominait la première demie.

Le joueur étoile Lionel Messi aurait pu asséner le coup fatal aux Anglais lorsqu'il a obtenu un penalty aux dépens de son compatriote argentin Pablo Zabaleta. Mais le meneur au chapitre des buts marqués dans l'histoire de la Ligue des Champions - avec 75 réussites - a vu sa frappe être repoussée par le gardien Joe Hart, puis son retour de la tête rater la cible alors qu'il bénéficiait d'une cage béante.

« S'ils avaient perdu le match 3-1, ç'aurait été très difficile pour (City), a dit Suarez. Mais une défaite de 2-1 est positive pour eux. »

Man City a haussé son niveau de jeu d'un cran en deuxième portion de match, et Sergio Aguero a redonné espoir aux siens en marquant à la 69e minute. Le rythme qu'il avait trouvé a cependant été brisé par l'expulsion du défenseur Gaël Clichy à la 73e minute pour accumulation de cartons jaunes.

« Nous étions incapables d'enchaîner trois passes consécutives en première demie, a fait remarquer l'entraîneur de Man City Manuel Pellegrini. Il y avait un peu de confusion, mais nous sommes parvenus à retrouver notre calme en deuxième (demie). »

Le club anglais s'était incliné 4-1 au total des buts contre le Barça au même stade de la compétition l'an dernier - et avait été amputé d'un joueur dans chacun des deux duels.

En soirée, Carlos Tevez a ouvert la marque pour la Juventus dès la 13e minute, mais l'attaquant du Borussia Dortmund Marco Reus a profité d'une bourde monumentale de Giorgio Chiellini pour ramener les deux clubs à la case départ.

Alvaro Morata, qui avait mis la table pour le premier but du match, a redonné les devants aux Italiens peu avant la mi-temps pour leur procurer un léger avantage à l'approche du match retour qui sera présenté le 18 mars.

La Juventus a toutefois appris une bien mauvaise nouvelle en cours de route, puisque le vétéran Andrea Pirlo a dû quitter le terrain en raison d'une blessure survenue en première demie.

Ce résultat signifie que la Juventus a conservé sa belle fiche à domicile, n'ayant perdu qu'un seul de ses 15 matchs en championnat européen depuis qu'elle a déménagé dans son nouveau stade en 2011.