Pour les chocs, il faudra attendre les quarts. Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa, effectué vendredi à Nyon (Suisse), a réservé des affiches plutôt déséquilibrées, avec notamment Arsenal-Rennes et Chelsea-Dynamo Kiev.

Les Gunners d'Unai Emery accueilleront le club français, tombeur du Betis Séville en seizièmes, le 14 mars, sept jours après un déplacement en Bretagne. Ce sera l'occasion de retrouvailles intéressantes. 

Celles d'Emery, ex-entraîneur du Paris SG, avec Hatem Ben Arfa, ancien milieu de terrain écarté de l'équipe première parisienne sous les ordres de l'Espagnol, sentent le soufre.

Celles du mythique gardien Petr Cech avec Rennes, où le Tchèque a évolué deux saisons (2002-2004), s'annoncent elles plus nostalgiques et font presque figure de jubilé pour le portier âgé de 36 ans, qui raccrochera les crampons à la fin de saison. 

« Quand un gardien de but fait le tirage au sort, de bonnes choses se passent ! Merci (Andrés) Palop », a réagi sur Twitter le portier qui joue les matchs de C3, en référence à l'ex-gardien de Valence et du Séville FC qui effectuait le tirage, et en accompagnant son message d'une photo de ses années rennaises.

Francfort-Inter, Naples-Salzbourg

L'autre club de Londres, Chelsea, a lui aussi échappé à un choc. La seule bonne nouvelle de la journée pour les hommes de Maurizio Sarri. Son club, 6e de Premier League, vient en effet d'être sanctionné par la FIFA d'une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos, soit jusqu'à fin janvier 2020, pour avoir enfreint la règlementation sur les transferts internationaux des mineurs. Les Blues ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision.

L'Inter Milan, autre tête d'affiche en difficultés internes avec le retrait du brassard de capitaine à son attaquant Mauro Icardi, se déplacera à l'aller sur le terrain de l'Eintracht Francfort et son duo d'attaque Sébastien Haller-Luka Jovic, onze buts à eux deux dans la compétition.

Naples défiera lui le Red Bull Salzbourg, demi-finaliste 2018, et son attaquant israélien Munas Dabbur, meilleur buteur de l'épreuve avec sept buts.

La main de Palop a placé ses anciennes formations face à des adversaires prenables. Valence aura droit à un duel face à Krasnodar, surprenant tombeur de Leverkusen, et le Slavia Prague sera sur la route du Séville FC.

Enfin, le Dinamo Zagreb affrontera le Benfica Lisbonne, et le Zenit Saint-Pétersbourg accueillera Villarreal.