Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Europa : la Juve et Man U qualifiés pour les quarts

Federico Chiesa - Getty
Publié
Mise à jour

En supériorité numérique pendant toute la seconde demie, la Juventus Turin est allée s'imposer sur la pelouse de Fribourg (2-0) jeudi soir grâce à Vlahovic et Chiesa, et s'est hissée en quarts de finale de la Ligue Europa (C3).

Les hommes de Massimiliano Allegri s'étaient déjà imposés 1 à 0 à domicile à l'aller sur une tête d'Angel Di Maria, et ont une nouvelle fois dominé Fribourg jeudi, grâce à Dusan Vlahovic (45e) sur penalty et Federico Chiesa (90e+5) sur une frappe en fin de rencontre.

Le tirage au sort des quarts de finale et des demi-finales de la C3 est prévu vendredi, avec notamment Manchester United ou les Espagnols du Séville FC, sextuples vainqueurs de la compétition (2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2020).

La Ligue Europa est devenue un objectif pour la Vieille dame, car elle permet à son vainqueur de disputer la prochaine Ligue des champions, un objectif encore loin en championnat (7e, à 10 points de la 4e place) après la pénalité de quinze points reçue pour des fraudes comptables

Jeudi, la rencontre a basculé à la 41e minute. Sur un tir de Moise Kean, le défenseur de Fribourg Manuel Gulde, déjà averti un quart d'heure plus tôt pour une faute tactique sur Adrien Rabiot, a dévié la frappe de l'avant-bras.

Après assistance de la vidéo, l'arbitre de la rencontre, le Néerlandais Serdar Gozubuyuk, a désigné le point de penalty et exclu Gulde pour un second jaune.

L'avant-centre serbe Dusan Vlahovic ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score d'une frappe dans l'axe, que le gardien néerlandais de Fribourg Mark Flekken n'a pu que dévier du genou. Vlahovic avait vu à la 27e minute son but refusé par la VAR pour une position de hors-jeu.

Jusque-là, Fribourg s'était procuré les meilleures occasions, notamment sur une tête de Matthias Ginter repoussée par le gardien polonais de la Juventus, Wojciech Szczesny (22e).

A onze contre dix, la Juve a contrôlé la seconde période, la plupart du temps dans sa moitié de terrain. Après une frappe dans le temps additionnel déviée par Flekken sur la barre transversale, Federico Chiesa a doublé la mise dans la dernière minute (90e+5) pour la Juve.

Buteur à l'aller, Di Maria n'a pas été aligné par Allegri, resté sur le banc toute la rencontre.

Man U fait bien les choses à Séville

Manchester United, vainqueur 4-1 à l'aller à Old Trafford, n'a pas tremblé jeudi au stade Benito-Villamarin face au Betis Séville (1-0) et a validé son ticket pour les quarts de finale de la Ligue Europa.

Les Mancuniens ont concédé quelques occasions en première période, mais ont ouvert la marque au retour des vestiaires grâce à un but longue distance de Marcus Rashford, qui a trouvé la base du poteau droit de Rui Silva (56e).

L'attaquant anglais, en grande forme depuis la Coupe du monde, en est à son 19e but depuis son retour du Qatar, son 27e au total depuis le début de la saison.

Pas très inspirés en début de partie, les hommes d'Erik Ten Hag ont toutefois su gérer l'avance glanée à l'aller, notamment grâce à un Casemiro sérieux au milieu de terrain.

Les « Red Devils », qui ont écarté le FC Barcelone au tour précédent, éliminent une deuxième équipe de Liga de suite et connaîtront leur adversaire en quart lors du tirage au sort de vendredi.

Si le Betis a été tout près d'ouvrir la marque en première période, les hommes de Manuel Pellegrini, privés de leur maître à jouer Nabil Fekir (blessé au genou gauche), auraient pu espérer remporter le match retour, mais n'ont jamais vraiment cru à la qualification.

Juanmi a obtenu deux occasions : il a frôlé le montant droit de David De Gea du gauche dès la 8e minute, et a perdu son duel avec le portier espagnol à la 32e. Et à la 11e minute, c'est le vétéran capitaine Joaquin qui a fait trembler le poteau droit, d'une lourde frappe lointaine.

Côté Mancunien, moins d'occasions, mais l'Argentin Facundo Pellistri a été tout près d'ouvrir la marque juste avant la pause (45e+2), avec une reprise qui a elle aussi touché le poteau.

Avec ce billet pour les quarts, Manchester rêve toujours de réitérer sa performance de 2017 : sous José Mourinho, et notamment grâce à un but de Paul Pogba en finale, les Mancuniens avaient remporté la C3, en dominant l'Ajax Amsterdam 2-0 en finale à Solna, en Suède.