Sporting, Betis, Zenit, Dynamo en 16es de finale, Milan quasiment
Europe jeudi, 29 nov. 2018. 16:15 mercredi, 11 déc. 2024. 17:21Le Sporting Portugal, le Betis Séville, le Zenit Saint-Pétersbourg, le Dynamo Kiev, Krasnodar et Fenerbahçe ont validé leur billet pour les 16es de finale de la Ligue Europa jeudi lors de l'avant-dernière journée.
Le Sporting a signé une victoire écrasante en Azerbaïdjan 6-1 face à Karabakh Agdam. Le Zenit a battu Copenhague 1-0 ce qui permet, dans le groupe C, à Bordeaux, vainqueur 2-0 du Slavia Prague, de garder un espoir de qualification.
Le Dynamo Kiev, victorieux à Astana 1-0 verra également les 16e, tout comme les Russes de Krasnodar, vainqueurs d'Akhisarspor 2-1 et les Turcs de Fenerbahçe, malgré leur nul 0-0 à la maison face au Dinamo Zagreb.
L'AC Milan a fait un grand pas vers la qualification, mais les hommes de Gennaro Gattuso se sont fait peur à San Siro face aux modestes luxembourgeois de Dudelange, derniers du groupe F. Après l'ouverture du score par Cutrone, ils ont été menés 2-1 avant de se ressaisir et finalement s'imposer 5-2. Les Lombards devancent désormais de trois points l'Olympiakos, battu par le Betis Séville (1-0), et ils recevront les Grecs lors du dernier match. Le Betis est lui qualifié.
Arsenal, qualifié depuis la journée précédente, s'est imposé 3-0 face aux Ukrainiens de Vorskla Poltava, lors d'un match délocalisé à Kiev pour des raisons de sécurité en raison des tensions entre Russie et Ukraine.
Chelsea, déjà en 16e, a facilement battu 4-0 le PAOK Salonique, réduit à 10 dès la 7e minute.
La soirée a aussi été marquée par la nouvelle défaite de Marseille, finaliste de la dernière édition et déjà éliminé, qui a sombré 4-0 chez l'Eintracht Francfort, avec deux buts contre son camp.
Dans les autres matches de la soirée, le Séville FC s'est incliné chez le Standard de Liège 1-0. Les deux équipes et Krasnodar, leader du groupe J, se disputeront les deux billets lors de la dernière journée.
La lutte sera terrible aussi dans le groupe G où deux points seulement séparent le leader Villarreal, auteur d'un 0-0 chez les Rangers, du dernier le Spartak Moscou, battu par le Rapid Vienne 2-1.