PARIS - Lille, en mauvaise posture depuis plus d'un mois, a encore un peu plus plongé après une nouvelle contre-performance de 2-0 à Rennes, dimanche lors de la 11e journée du Championnat de France.

Le Losc n'a remporté qu'une de ses neuf dernières rencontres, toutes compétitions confondues, et glisse inexorablement au classement (10e).

Trois jours après avoir déçu en Europa League face à Everton à domicile, les hommes de René Girard n'ont pas relevé la tête en L1. Sans inspiration, ils ont fait illusion en première période avant de se déliter après la pause, victimes notamment des accélérations foudroyantes du jeune espoir (22 ans) Paul-George Ntep, auteur des passes décisives sur les buts inscrits par Habib Habibou (47e) et Abdoulaye Doucouré (55e).

Rennes enchaîne ainsi un troisième match sans défaite et se retrouve neuvième.

Saint-Etienne sur le podium, quintuplé d'Eduardo avec Nice

Saint-Etienne, vainqueur de Metz à Geoffroy-Guichard (1-0), s'est hissé sur le podium du Championnat de France alors que Nice et Eduardo, auteur d'un ahurissant quintuplé, sont allés écraser la lanterne rouge Guingamp (7-2).

Saint-Etienne a longtemps payé les efforts déployés jeudi en Europa League face à l'Inter Milan à San Siro (0-0). Mais les Verts ont trouvé les ressources nécessaires pour faire dérailler la défense du promu messin grâce à une magnifique reprise de Max-Alain Gradel (74e) et atteindre la 3e position, en attendant le choc de la fin de semaine entre le meneur Marseille et Lyon (6e) à 20 h GMT à Gerland.

Les Lorrains, passés de la 3e division à l'élite en 2 ans, se cramponnent eux comme ils peuvent au top-10.

Nice renoue de son côté avec la première partie de tableau (7e) après sa démonstration à Guingamp. C'est surtout le Brésilien Eduardo qui s'est distingué avec cinq réalisations, Allassane Plea et Eric Bauthéac ayant été les autres buteurs côté niçois.

Claudio Beauvue avait pourtant ouvert le pointage pour l'En Avant dès la 8e minute, mais les Bretons ont ensuite totalement sombré et peuvent s'attendre à une saison de tous les dangers passée dans les bas-fonds du classement.