PARIS - Le Paris SG, vainqueur à Sochaux 1-0, a confirmé son redressement en rejoignant Montpellier, battu à Valenciennes 1-0, en tête du championnat de France, donnant un peu d'air à son entraîneur Antoine Kombouaré, lors de la 17e journée disputée samedi et dimanche.

Montpellier mène toujours la danse grâce à une meilleure différence de buts mais Paris est bel et bien relancé après le 2e succès d'affilée ramené de Sochaux. Un résultat qui fait surtout du bien à Kombouaré, toujours sous la menace d'un limogeage.

Le technicien kanak s'offre un répit d'au moins une semaine même s'il reste sous étroite surveillance. Il n'aura de nouveau pas le droit à l'erreur ces prochains jours face à deux gros morceaux, l'Athletic Bilbao en Europa League, mercredi, et le champion de France lillois, dimanche en championnat.

Il pourra en tout cas compter sur un Kevin Gameiro retrouvé, l'attaquant ayant inscrit à Bonal son premier but depuis le 16 octobre, le 9e en championnat. L'international français revient à trois longueurs du leader du classement des buteurs, Olivier Giroud, guère en réussite comme toute son équipe à Valenciennes.

Apathiques et la tête ailleurs, Montpellier a totalement déjoué, enregistrant sa 3e défaite en championnat, la dernière datant du 24 septembre.

Lille en embuscade

Lille reste solidement accroché à la 3e place, à deux points seulement du duo de tête. Le Losc s'est bien ressaisi après le camouflet subi sur la scène européenne et a maîtrisé les débats contre Dijon grâce à des réalisations de Sow et Hazard (2-0).

Lyon, encore sur son petit nuage après les émotions fortes vécues à Zagreb en Ligue des champions (7-1, qualification pour les 8e de finale), est également à l'affût (4e à 4 points des leaders) et n'a pas connu trop de soucis à Lorient (1-0).

Le contraste entre la défense passoire du Dinamo et celle d'une formation moyenne du championnat de France a dû paraître brutal pour les Lyonnais. Pas de score-fleuve cette fois-ci mais une courte et précieuse victoire sur un but du jeune Lacazette en seconde période.

Côté marseillais, ce sont plutôt les lendemains d'exploit qui sont difficiles. Sans jus et très émoussés après les efforts dantesques fournis à Dortmund en Ligue des champions mardi (3-2), l'OM n'a pas fait plier des Bordelais redevenus plus solides (0-0). La titularisation du héros Valbuena n'y a rien changé et Marseille reste encore loin des sommets (8e).

Rennes (5e), incapable de remporter le derby breton face à Brest à domicile (1-1), connaît de son côté un net passage à vide alors que des formations comme Saint-Étienne (7e), qui a dominé Caen (2-0), et surtout Toulouse (6e), victorieux d'Évian (2-1), font mieux que résister.

En bas de tableau, la situation est préoccupante pour Nancy (18e), tenu en échec par la lanterne rouge Ajaccio à Marcel-Picot (2-2). Il a fallu un but de Niculae dans les arrêts de jeu pour éviter une humiliation aux Lorrains.

Nice, avant-dernier et battu dimanche à Auxerre (2-1), n'est guère mieux loti.