LONDRES - Les leaders du championnat d'Angleterre, Liverpool et Chelsea, ont renoué avec le succès samedi après deux résultats décevants, conservant leur avance sur Arsenal et Manchester United, vainqueurs laborieux lors de la 16e journée.

Les Red Devils ont longtemps semblé les grands perdants, tenus en échec jusqu'au but de Nemanja Vidic dans le temps additionnel par une équipe de Sunderland pourtant privée d'entraîneur depuis le départ subit de Roy Keane jeudi.

Mais le sort était du côté des champions sortants. A l'entrée dans le temps additionnel, un défenseur détournait sur son poteau un tir de Michael Carrick, le ballon revenait dans la course de Vidic. Manchester, avec un match en moins, reste à six points de Liverpool.

Le leader a également souffert, butant longuement sur ue autre relégable, Blackburn. Mais après deux nuls à Anfield, contre Fulham et West Ham (0-0), Liverpool, privé de son attaquant Fernando Torres, a retrouvé le chemin des filets après quatre heures et demie de silence, grâce à son milieu Xabi Alonso (69).

L'Israélien Yossi Benayoun a aggravé le score (79) avant que Roque Santa Cruz ne donne un peu de piment à la fin de match (86). Mais l'inévitable Steve Gerrard a eu le dernier mot (90+5, 3-1).

Cette défaite enfonce Blackburn dont l'entraîneur Paul Ince, un ancien équipier de Keane, semble à son tour menacé.

Encore Anelka

A Bolton, Chelsea a été moins laborieux, le meilleur buteur d'Angleterre, Nicolas Anelka, marquant vite d'une tête plongeante face à son ancien club (9). Servi par Michael Ballack, Deco tuait peu après le suspense (21, 2-0).

Un point derrière Liverpool, ce succès offre à l'équipe de Luiz Felipe Scolari de la sérénité avant le match contre Cluj en Ligue des champions, où elle n'est pas encore qualifiée pour les 8es de finale.

Les Gunners sont parvenus à confirmer par une victoire un bon résultat, une semaine après leur succès sur le terrain de Chelsea (1-2). Mais ils ont souffert, se contentant d'un but de leur attaquant togolais Emmanuel Adebayor, de retour de blessure (16), avant une fin de match extrêmement tendu derrière contre Wigan.

Cela faisait près d'un mois et demi que les Londoniens n'avaient pas remporté deux matches de rang.

Alors que beaucoup le pensent fini, l'attaquant Michael Owen a réussi son premier doublé de la saison pour Newcastle (9 et 24). Mais son adversaire et concurrent pour le maintien, Stoke, est revenu à hauteur dans le temps additionnel (2-2).