LONDRES - Liverpool s'est incliné pour la première fois de la saison en championnat samedi à Reading (3-1) et laisse s'échapper Manchester United, vainqueur de Derby County (4-1), Chelsea qui a battu Sunderland (2-0), et Arsenal, qui affronte Middlesbrough dimanche.

A trois jours de son déplacement décisif à Marseille en Ligue des champions, Liverpool a concédé sa première défaite en Premier League cette saison. Un revers décevant sur le terrain de Reading, 13e au classement et où Chelsea et Arsenal s'étaient imposés plus tôt dans la saison.
La défense des Reds où le jeune Hobbs (19 ans) faisait ses débuts, a été médiocre alors que Steven Gerrard, furieux, a été remplacé dès la 70e minute. Les Reds ont également frappé sur la barre et sur le poteau !

Plus que la perte de son invincibilité, cette contre-performance fait surtout décrocher Liverpool au classement. Les hommes de Rafael Benitez, qui comptent un match en moins, pointent désormais à quatre points de Chelsea, six de Manchester United et sept d'Arsenal.

Pression

Car MU et Chelsea ont mis la pression sur les hommes de Wenger samedi en remportant deux victoires faciles mais importantes face à Derby et Sunderland, équipes du bas de tableau.

Pour ces deux rencontres, la question était de savoir combien de temps les deux petits allaient tenir. Cela a duré 40 minutes pour Derby, jusqu'au premier but de Giggs (son 100e en Premier League) pour MU et 23 minutes pour Sunderland avant celui de Shevchenko pour Chelsea.
Dans la manière, les deux rencontres ont cependant été bien différentes. Les joueurs d'Alex Ferguson ont montré, comme d'habitude, toute leur puissance offensive avec notamment un doublé de Carlos Tevez.

De son côté, Chelsea a été une nouvelle fois très décevant. Sans rythme, sans créativité, sans envie et sans Didier Drogba, les Blues ont notamment produit une seconde période très pauvre.

Privés de Drogba, absent pour au moins quatre semaines, les joueurs d'Avram Grant devront hausser leur niveau de jeu pour rester au contact d'Arsenal et de Manchester United.

Après s'être offert le luxe de rester en tête du championnat sans jouer samedi, Arsenal pourra reprendre quatre longueurs d'avance sur Manchester United en cas de victoire dimanche à Middlesbrough. En attendant, la pression est bel et bien présente.