Le miracle a eu lieu: sans son meilleur buteur Mohamed Salah, un fantastique Liverpool a passé quatre buts aux géants barcelonais de Lionel Messi en demi-finale retour (4-0) pour se qualifier pour sa deuxième finale de Ligue des champions consécutive mardi.

Vainqueurs 3-0 en Catalogne lors de la demi-finale aller, la Pulga et sa bande ont craqué à Anfield, cédant sur un doublé de Divock Origi et un autre Georginio Wijnaldum. À Madrid, les Reds retrouveront Tottenham ou l'Ajax Amsterdam, qui s'affrontent mercredi dans l'autre demi-finale.

Il n'y aura pas de triplé pour Barcelone cette saison. Un naufrage qui n'est pas sans rappeler l'incroyable scénario de son élimination la saison passée en quart de finale: le Barça avait sombré en gaspillant trois buts d'avance contre l'AS Rome (4-1, 0-3).

Pour Messi, c'est un coup d'arrêt. Atteindre à nouveau la finale de Ligue des champions pour y décrocher le cinquième trophée de sa carrière, le sixième de l'histoire du club, lui aurait sans doute ouvert les portes d'un sixième Ballon d'or.

Pas de Salah, pas de problème

Il en restera peut-être à cinq, alors qu'il avait tout fait à l'aller pour éliminer les Reds et retourner en finale pour la première fois depuis 2015. Au Camp Nou, alors que le Barça peinait, le petit attaquant avait surgi pour inscrire un doublé et donner un net avantage de trois buts aux Catalans.

« Les gens doutaient, ils croyaient que nous ne pouvions pas le faire, a dit Wijnaldum. Mais nous avons prouvé, une fois de plus, que tout est possible. »

Quand l'équipe au complet dort au gaz...

Mais un Anfield en fusion et un Liverpool en surchauffe en ont décidé autrement mardi.

Sans Mohamed Salah et Roberto Firmino, tous deux blessés, Sadio Mané s'est senti un peu seul devant au coup d'envoi. Finalement, c'est le collectif anglais qui a renversé l'ogre... pour s'offrir une deuxième chance après sa défaite contre le Real Madrid en finale au printemps dernier.

Le seul rescapé du Fab Three, épaulé mardi par Origi et Xherdan Shaqiri, a bien été à l'origine du premier but, avant de laisser ses camarades faire le reste.

L'entraîneur-chef de Liverpool Jürgen Klopp a déclaré qu'il n'avait même pas eu le temps de voir le jeu.

« Nous devions être sérieux. Mais nous devions aussi faire preuve d'audace, a dit Klopp. Le FC Barcelone est impeccable contre des schémas de jeu prévisibles, mais il faut parfois un peu d'imprévisibilité. J'ai vu le ballon aboutir au fond du filet; je n'ai pas vu le corner. (Le réserviste) Ben Woodburn m'a regardé et m'a dit: 'Qu'est-ce qui vient de se produire?' »

Liverpool s'est d'abord donné de l'espoir dès la septième minute et fait sauter une première fois les plombs à Anfield. Mané s'est jeté sur une passe en retrait approximative, a servi Henderson qui s'est enfoncé dans la défense avant de tirer. Ter Stegen a repoussé, mais Origi rodait pour ouvrir le score.

Si le Barça est resté menaçant, à l'image de ce tir de Messi détourné en corner par Alisson (14), de cette frappe de Coutinho finalement non cadrée (17) ou encore de cette contre-attaque mal négociée par Jordi Alba (45+4), il n'a jamais converti.

Wijnaldum super remplaçant

À vrai dire, une fois l'orage passée, les Catalans se sont même plutôt installés dans la facilité, se contentant parfois de faire un peu tourner le ballon. 

Et c'est finalement sur un bon coup de Jürgen Klopp que Liverpool a gagné. A la mi-temps, le technicien allemand a fait sortir son latéral Robertson pour faire entrer un milieu, Wijnaldum.

Le Néerlandais a fait basculer la rencontre et Anfield en deux minutes. D'abord, sur un centre d'Alexander-Arnold, il a envoyé une lourde frappe au fond des filets (54), avant de marquer de la tête dans la lucarne de Ter Stegen (56). Incroyable!

Les Barcelonais se sont alors un peu éteints, comme s'ils avaient commencé à broyer du noir, des souvenirs de la Roma plein la tête. 

Un peu décontenancés, les Espagnols n'ont pas surveillé Alexander-Arnold sur un corner joué rapidement. Le latéral anglais a glissé le ballon à Origi qui a repris dans la lucarne de Ter Stegen pour faire exploser Anfield (79).

Il ne restait plus qu'à tenir, et face à ce Barça secoué, les Reds l'ont fait, avant de communier avec un Anfield en plein délire.

Toujours dans la course pour le sacre national, Liverpool devra vite se reconcentrer. Dimanche, ils ont encore une petite chance de doubler Manchester City sur le fil lors de la dernière journée de Premier League. Il faudra encore espérer un miracle.

Mais les miracles, les Reds sont spécialistes.