PARIS - Cinq jours après avoir été éliminé de la Ligue des Champions par Chelsea, le Paris SG a été battu dimanche en championnat à Lyon (1-0), un résultat qui ne remet pas en cause sa domination nationale, même si la manière n'était vraiment pas au rendez-vous.

Un sacre parisien était possible avant cette 33e journée mais aucune des deux conditions n'a été remplie : Monaco n'a pas perdu et Paris n'a pas gagné.

Pire, Paris a subi sa deuxième défaite de la saison en championnat, face à des Lyonnais qu'ils retrouveront dès samedi en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France.

Le sacre annoncé des Parisiens n'aura donc pas lieu avant, au mieux, la réception d'Evian-Thonon le 23 avril au Parc des Princes, en match décalé de la 34e journée.

Avant cela, le club parisien aura intérêt à aborder la finale de la semaine prochaine dans un état d'esprit plus conquérant que dimanche, où de nombreux joueurs ont semblé loin de leur meilleur niveau, peut-être encore affectés par leur sortie de la Ligue des Champions mardi à Londres.

Sans Ibrahimovic, Paris a ainsi encore souffert en attaque, avec un Cavani encore en difficulté en pointe et un Lavezzi maladroit.

Lyon, en revanche, a été très bon et sa victoire, obtenue grâce à une belle frappe de Ferri à la 31e minute, est porteuse de beaucoup de promesses.

Elle permet surtout à l'OL de revenir à deux points seulement de la 4e place occupée par le rival historique, Saint-Etienne.

Les Verts ont en effet compromis leurs chances de qualification pour la Ligue des Champions en n'obtenant que le nul (2-2) à Reims.

Nantes presque sauvé

Avec le succès de Lille (3e) contre Valenciennes samedi, les Stéphanois devaient absolument ramener un résultat du stade Auguste-Delaune pour garder intacts leurs espoirs d'Europe.

Ils doivent se contenter de ce nul qui, à cinq journées de la fin, les laisse à sept points du Losc. Ils doivent donc aussi regarder derrière, car Lyon revient fort.

Mais les joueurs de Christophe Galtier sont passés tout près d'une désillusion plus grande encore, puisque Clerc n'a égalisé que dans le temps additionnel.

Auparavant, Nantes avait quasiment assuré son maintien en s'imposant 1-0 contre Guingamp, qui devra en revanche se battre jusqu'au bout. Le but nantais a été inscrit dès la 4e minute par Gakpé.

Avec cette victoire, les Canaris montent à la 12e place et, avec déjà 40 points soit 10 de plus que le premier relégable, Sochaux, ils semblent assurés de jouer à nouveau parmi l'élite la saison prochaine.

Guingamp, 17e avec 35 points, a moins de certitudes quant à son avenir avant de disputer mercredi une demi-finale de Coupe de France contre Monaco.

Ce résultat signifie également que le sursis se poursuit pour Ajaccio. Après avoir sauvé leur place en 1re division samedi en égalisant en fin de match contre Bordeaux (1-1), les Corses ont apprécié la victoire nantaise, qui leur offre une semaine de répit supplémentaire. En effet, un match nul ou une victoire de Guingamp les aurait officiellement condamnés à la relégation.

En bas de tableau, c'est Evian-Thonon qui a réussi la plus belle opération avec un succès 2-1 face à Bastia. Les Haut-Savoyards sont remontés à la 16e place, avec 8 points de marge sur la zone rouge.

Vendredi, Marseille (6e) avait décroché à Montpellier un succès mérité (3-2).