Lyon n'est plus qu'à trois points du podium après son succès à Angers (3-0), rapidement réduit à dix et sur une pente déclinante depuis le début de l'année, samedi lors de la 25e journée de Ligue 1.

Lyon s'est imposé grâce à deux frappes magnifiques de Christophe Jallet (13e) et de Rachid Ghezzal (47e) puis un denier but de Corentin Tolisso sur un service en or de Mathieu Valbuena (81e) et pointe désormais à la 5e place avec cette 2e victoire consécutive en championnat.

La tâche de l'OL a été facilitée par l'exclusion de Thomas Mangani (15e) pour une semelle sur Tolisso.

Le club de Jean-Michel Aulas, qui n'avait plus gagné à l'extérieur en L1 depuis le 31 octobre, commence donc à tirer profit du changement d'entraîneur et du remplacement durant la trêve hivernale d'Hubert Fournier par Bruno Genésio après une première partie de saison décevante et inquiétante, marquée par un parcours très laborieux en L1 et une élimination de toutes les compétitions européennes.

Pour le promu angevin, révélation du championnat et notamment tombeur de Lyon au cours de la phase aller, 2016 a pour l'instant pris le contre-pied de 2015. Le SCO vient de subir sa 4e défaite en 5 rencontres de L1 et commence à marquer sérieusement le pas.

Monaco s'impose malgré un désavantage

Monaco, pourtant réduit à dix en début de seconde période, a réussi une très belle opération dans l'optique de la qualification pour la Ligue des champions en dominant Nice (1-0) lors du derby azuréen, samedi en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.

L'ASM, dauphin de l'intouchable PSG, compte désormais 6 points d'avance sur son voisin niçois, qui reste à la 3e place. La position sur le podium des troupes de Claude Puel est maintenant menacée par Angers (4e) en cas de succès du promu face à Lyon.

Le but vainqueur a été inscrit à la 81e minute par Tiémoué Bakayoko.

Globalement, ce match entre le 2e et le 3e de la L1 a été une très mauvaise publicité pour le championnat et a encore illustré la faiblesse de son niveau. En dehors du but, le seul fait notable de la rencontre s'est produit à la 47e minute avec l'exclusion du Monégasque Nabil Dirar qui a vigoureusement contesté une faute sifflée par l'arbitre Tony Chapron.