BERLIN - Avec un tour du chapeau de Thomas Müller et Ribéry double passeur, le Bayern Munich a évité le piège du déplacement à l'Eintracht Francfort, l’emportant 4-0 pour conserver son invincibilité et conforter son rang de leader après 11 journées de Bundesliga.

Avec 27 points, le double champion en titre compte sept unités d'avance avant les sorties dominicales de ses dauphins: Wolfsburg (2e) face à Hambourg (15e) et Mönchengladbach (3e) chez un voisin de Dortmund englué en bas de tableau (17e).

Sur le banc mercredi en Ligue des champions, Müller a fait un retour tonitruant dans le onze du Bayern Munich, claquant son premier triplé de la saison pour rejoindre son coéquipier Mario Götze en tête du classement des buteurs avec six réalisations.

Pour sa première titularisation de la saison en championnat, Ribéry a été passeur décisif sur les deux premières réalisations, à défaut de planter son 100e but en Bundesliga.

De quoi faire oublier à Pep Guardiola l'absence de David Alaba (opéré d'un genou) que le coach avait pallié en faisant monter le capitaine Lahm aux côtés de Xabi Alonso dans son 4-2-3-1.

Après un début de match équilibré, où Francfort bloquait bien les espaces, le Bayern a pris l'avantage par Müller, qui reprenait en deux temps du genou droit un centre de Ribéry (22). Il se voyait refuser un doublé sur un hors-jeu contestable deux minutes plus tard tandis que Neuer sortait une superbe parade pour éviter l'égalisation avant la pause (42).

Müller prenait sa revanche peu après l'heure de jeu en concluant un contre rondement mené par Lahm et avec Ribéry pour intermédiaire (64). Dans la foulée, il plantait la troisième banderille (67), Shaquiri alourdissant la marque d'une frappe du droit (86), dix minutes après avoir remplacé Ribéry.

Leverkusen et Schalke, deux autres représentants de Ligue des champions, n'ont pas connu la même réussite.

A domicile, le Bayer n'a pas trouvé l'ouverture face à Mayence (0-0) tandis que Schalke s'est incliné à Fribourg (2-0), un adversaire qui n'avait gagné qu'une seule fois jusque-là.

Trois jours après sa défaite à Lisbonne (4-2), ce nouveau revers relègue le club de Gelsenkirchen à la 11e place et met la pression sur le coach Roberto Di Matteo.

Hoffenheim-Cologne a régalé les amateurs de buts en première période avec six réalisations (3-3) dont un doublé de la star locale Roberto Firmino. Mais au final, le TSG 1899 a baissé pavillon en fin de partie sur un deuxième but d'Olkowski (83).

Avec cette deuxième défaite de rang, après neuf journées d'invincibilité, Hoffenheim doit céder la quatrième place à Hanovre, rentré vainqueur de son déplacement la veille au Hertha Berlin.

Relancé par sa victoire à Mayence la semaine dernière, le Werder Brême devait tenter, en soirée face à Stuttgart, d'offrir à son public le premier succès de la saison.

Et en cas de réussite, le club du nord pouvait abandonner provisoirement la lanterne rouge à... Dortmund!