Malky Mackay a été nommé comme sélectionneur intérimaire de l'équipe d'Écosse, dans l'attente de trouver un successeur à Gordon Strachan, remercié après le revers essuyé dans les qualifications pour la Coupe du monde 2018, a annoncé vendredi le président de la Fédération écossaise de soccer. 

Mackay, 45 ans, ancien défenseur international qui officiait en tant que directeur de la performance au sein de la Fédération écossaise, supervisera l'Écosse lors du match amical contre les Pays-Bas le 9 novembre à Pittodrie.

Gordon Strachan, 60 ans, sélectionneur de l'équipe écossaise depuis 2013, avait été limogé jeudi par la Fédération.

L'Écosse n'est pas parvenue à prendre la deuxième place du groupe F, éventuellement synonyme de barrages, après son match nul (2-2) en Slovénie dimanche. L'équipe écossaise n'a plus participé à la phase finale d'une compétition majeure depuis la Coupe du monde 1998.

« Nous sommes dans un métier où on attend des résultats. (...) Nous n'avons pas réussi à atteindre les barrages, il nous a donc semblé qu'il était temps de faire des changements et de nommer un nouveau sélectionneur pour nous donner une nouvelle impulsion (...) et nous donner une réelle chance d'accéder à l'Euro 2020 », a déclaré le président de la Fédération, Stewart Regan, lors d'une conférence de presse vendredi.

M. Regan n'a pas voulu dire si Mackay pourrait éventuellement être prolongé de manière permanente en tant que successeur de Strachan.