ROME - L'Inter Milan, mené au score puis en infériorité numérique après la blessure d'un de ses joueurs, est finalement parvenu à arracher in extremis un nul 1-1 qui fait son affaire face à la Roma, qui reste 2e à 9 points, mercredi à Milan lors de la 25e journée du Championnat d'Italie.

L'entraîneur milanais Roberto Mancini l'avait dit mardi : un nul serait aussi un bon résultat. Son voeu a été exaucé et l'Inter demeure ainsi solidement en tête de la série A, toujours invaincu, tandis qu'au cours des 13 journées qu'il reste à disputer, la Roma sera contrainte de réaliser un parcours exceptionnel pour espérer revenir.

Mais le leader a grandement souffert face à un adversaire très solide, contraint de surcroît de jouer à 10 pendant les 25 derniers minutes. Après que trois changements eurent été effectués - avec l'entrée de deux attaquants Suazo et Balotelli en plus de Crespo - le latéral gauche Maxwell, blessé, a en effet dû sortir.

Du côté de la Roma, qui menait 1 à 0 depuis la fin de la première période, on va certainement maudire l'arbitre qui, dans les dernières minutes, a exclu le défenseur Mexès pour deux cartons jaunes coup sur coup, lesquels pourront être jugés comme sévère pour le premier (83) et douteux pour le second (85).

Soulagement

Une exclusion qui a semé le désordre dans la défense romaine et qui a ainsi permis au capitaine de l'Inter Zanetti d'ajuster une frappe pour égaliser in extremis (88, 1-1). Sa course à perdre haleine qui suivit en disait long sur le soulagement des Nerazzurri.

En cas de défaite, la Roma serait revenue à six points et la pression serait devenue maximale sur l'Inter.

Pourtant dès la première période, le club milanais aurait pu se mettre à l'abri. Dominateur, à l'image de deux frappes de Crespo -l'une fila au-dessus de la barre (14), l'autre, suite à une bicyclette de l'Argentin, fut détournée par un poteau (18)- il encaissa pourtant un but à la suite d'un contre concrétisé par une frappe du capitaine Totti qui trompait Julio Cesar (38, 1-0).

Dans les autres matches de la soirée, l'AC Milan (5e, 42 pts), qui a fait match nul à Catane (1-1) grâce à un but de Pato, a de nouveau laissé filer la 4e place au profit de la Fiorentina (44 pts), qui chez elle a battu Livourne 1 à 0.

Enfin mardi, en match avancé, la Juventus (3e, 48 pts) avait concédé le nul dans le derby face au Torino (0-0).