LONDRES - Manchester United (MU) n'a pas fait de faux pas dimanche lors de la 19e journée de la Premier League en s'imposant facilement à domicile en battant Sunderland par la marque de 2-0 et en attendant le choc entre Arsenal et Chelsea lundi alors que Manchester City s'est repris en infligeant un revers de 3-1 à Newcastle.

Après 24 ans d'expérience à Manchester United, Sir Alex Ferguson sait bien à quel point les matchs qui se jouent lors de la période des fêtes de fin d'année sont déterminants pour la suite de la saison.

Avec 11 titres de champion d'Angleterre glanés pendant ces 24 exercices, il est le maître absolu du «Boxing Day» et de la gestion de ces confrontations coincées entre Noël et le jour de l'An.

Dimanche, MU a ainsi parfaitement débuté sa série de quatre rencontres en dix jours avec une facile victoire sur Sunderland à Old Trafford. Il y avait pourtant de quoi être méfiant face au 6e du classement récent tombeur de Chelsea (3-0) et qui avait été à quelques secondes d'une superbe victoire l'an passé dans le "Théâtre des rêves".

Seulement cette saison, le rêve n'a duré que 5 minutes. Le temps pour Dimitar Berbatov d'ouvrir le score et Manchester United entamait sa croisière. Le Bulgare finira par inscrire un doublé et Ferguson par se demander comment le score a pu en rester a 2-0 !


Trouble-fêtes

Toujours est-il qu'en attendant le choc entre Arsenal et Chelsea lundi soir, MU, qui compte également un match de retard à jouer, a pris cinq points d'avance sur les Gunners et six sur les Blues. À mi-chemin dans la saison, c'est un matelas déjà confortable et les Red Devils sont toujours invaincus cette saison avec 10 victoires et 7 nuls.

Ses concurrents ont pour l'instant du mal à suivre, mais s'accrochent à l'image de Manchester City, certes à 2 longueurs et avec deux matches de joués de plus, mais toujours là quand même.

Les Citizens, battus lundi dernier à domicile par Everton (2-1), se sont bien repris en négociant parfaitement un périlleux déplacement à Newcastle. Deux buts dans les cinq premières minutes ont bien aidé la cause des joueurs de Roberto Mancini.

Malgré leur inconstance, ils sont toujours dans la course et pourraient bien jouer les trouble-fêtes pendant cette seconde partie de saison avec leur efficacité (3 buts en 5 tirs cadrés à Newcastle) et la présence de Carlos Tevez dans leurs rangs (12 buts en 16 matches de championnat).

Par ailleurs, Bolton, grâce à sa victoire devant West Bromwich (2-0) a conforté sa place dans les cinq premiers. Les Trotters sont la surprise de la saison pour l'instant.

Enfin, dans le bas du tableau, Wigan et West Ham ont réussi le coup de la journée, tous deux à l'extérieur. Les premiers se sont imposés à Wolverhampton (2-1) désormais lanterne rouge après le succès des Hammers à Fulham (3-1) actuellement relégables.

Avec les six dernières équipes qui se tiennent en cinq points, la lutte pour ne pas descendre sera une nouvelle fois aussi intense que celle pour être champion.