LONDRES - Manchester City a conservé la tête de la Premier League et ses deux points d'avance sur Manchester United, vainqueur samedi de Liverpool (2-1), grâce à un succès étriqué dimanche sur la pelouse d'Aston Villa (1-0) lors de la 24e journée.

La course poursuite infernale se poursuit donc. Pour la première fois depuis plus de quatre mois, Manchester United s'était hissé samedi soir au sommet du classement, un point devant son rival. Manchester City a répondu dimanche en leader, mais à l'arraché, à Aston Villa.

Les hommes de Roberto Mancini sont revenus avec les trois points, au terme d'une rencontre très moyenne et loin de ce qu'ils sont capables de faire, en devant se contenter d'un but de Joleon Lescott en seconde période.

Cette victoire ne restera certes pas dans les annales, mais on se souviendra longtemps de ce week-end.

Grâce à Thierry Henry, d'abord. A Sunderland, l'attaquant "pigiste" français a offert un instant magique à Arsenal en inscrivant le but vainqueur à la dernière minute d'un match où les Gunners avaient été menés au score (2-1). Les voila désormais quatrièmes, ce qui était loin d'etre acquis il y a encore quelques semaines.

Henry a ajouté à sa gloire, tandis qu'au contraire, à Old Trafford, Luis Suarez, l'attaquant uruguayen de Liverpool, se couvrait de honte en refusant la main tendue de Patrice Evra, près de quatre mois après les insultes racistes qu'il lui avait crachées. Ses excuses, dimanche, sont venues un peu tard...

Sur le terrain, Wayne Rooney a fait basculer la rencontre en faveur de Manchester United, confirmant la montée en puissance des hommes de Sir Alex Ferguson, une semaine après leur incroyable remontée à Chelsea (3-3). Ils ont l'expérience de ces luttes au coude-à-coude pour le titre de champion, et pour beaucoup, malgré leurs deux points de retard actuels, ils sont les vrais favoris.

À Everton, Chelsea a encore été battu (2-0), aggravant encore un peu plus la pression sur les épaules de son entraîneur André Villas Boas. Les Blues n'ont pris que 12 points sur 30 possibles et la situation semble de plus en plus compliquée pour le Portugais, qui avait déjà reçu la visite de Roman Abramovich pour une mise au point la semaine dernière.

Enfin, toujours samedi, Tottenham, formidable troisième du classement et toujours dans la course au titre à 7 points de City et 5 de United, a fait exploser la défense de Newcastle, alors 5e au classement (5-0). Pour sa première titularisation avec son nouveau club, le Français Louis Saha a inscrit un doublé, soit autant de buts que lors de ses 20 matches avec Everton cette saison!