LONDRES - Manchester United et Arsenal, tenus en échec à Birmingham (1-1) et à domicile contre Everton (2-2), ont échoué à tirer profit samedi du report du déplacement à Hull du leader du championnat d'Angleterre, Chelsea, lors de la 21e journée.

Sept rencontres ayant été remises en raison des intempéries qui sévissent en Grande-Bretagne, il ne reste qu'un match prévu pour cette journée, Manchester City-Blackburn lundi, qui pourrait voir les débuts pour les "Citizens" de Patrick Vieira, si toutefois le Français était remis d'un coup reçu au mollet.

Sans jouer, Chelsea reste donc en tête, avec un point d'avance sur Manchester et trois sur Arsenal.

Médiocre et dominé, Arsenal, troisième, peut s'estimer heureux d'avoir égalisé deux fois sur des tirs détournés contre Everton, par Denilson (28) puis par Tomas Rosicky à l'entrée des arrêts de jeu. Leon Osman, de la tête (12), et Steve Pienaar, d'une merveille de lob (81), ont donné deux fois l'avantage aux joueurs de David Moyes, passés tout près de laver l'affront du match aller quand ils avaient subi une déroute (6-1).

Denilson blessé

"Nous avons affronté une très bonne équipe d'Everton qui a été plus dangereuse et plus incisive que nous durant la majeure partie de la rencontre", a reconnu l'entraîneur des Gunners Arsène Wenger. "Au final, on laisse filer deux points, mais vu la physionomie du match on était plus proche de le perdre que de le gagner", a insisté le Français qui était notamment privé de son capitaine Cesc Fabregas.

Wenger s'est toutefois consolé avec "l'état d'esprit" montré par ses joueurs pour revenir deux fois au score. Mais son équipe, privée d'Alexandre Song pour cause de Coupe d'Afrique des Nations, pourrait devoir faire sans un autre milieu dans les semaines prochaines, Denilson étant sorti sur blessure aux côtes.

Jouant un peu plus tard par une température négative, Manchester United avait l'occasion de creuser l'écart à Birmingham. Mais la tâche s'annonçait difficile face à une équipe invaincue depuis onze rencontres et qui, de fait, ouvrait le score par Cameron Jerome contre le cours du jeu et sur un cafouillage de la défense mancunienne (39).

Avant l'exclusion de Darren Fletcher (84), United est parvenu à égaliser sur un but contre son camp de Scott Dann, qui taclait dans ses filets un centre de la gauche de Patrice Evra (63).