LONDRES - Les victoires à l'extérieur de Manchester United, d'Arsenal et Chelsea, lors de la 23e journée samedi, confirment que le titre de champion d'Angleterre se résumera à une bagarre à trois.

Relégué à quinze points, Liverpool, quatrième, devra absolument s'imposer lundi contre Aston Villa pour conserver de très minces chances de se mêler à la bagarre.

Le héros de la journée est l'attaquant zimbabwéen de Portsmouth, Benjani, auteur de son deuxième triplé de la saison.

Après l'ouverture du score par la lanterne rouge, Derby County, qui n'a plus gagné depuis seize matches de championnat, Benjani, silencieux depuis le début de l'année, a d'abord fait preuve d'une maladresse rappelant ses débuts au club.

Mais l'ancien Auxerrois s'est ensuite rattrapé avec son second triplé de la saison qui permet au milieu français Lassana Diarra de commencer par une victoire avec sa nouvelle équipe (3-1).

Parmi les bons élèves, Arsenal a été le plus séduisant, une semaine après un nul décevant qui lui avait fait perdre sa première place au profit de Manchester United.

Relégable, Fulham a attaqué le match avec envie, mais, avec un William Gallas impérial, la défense d'Arsenal a rapidement éteint ces velléités offensives avant que son attaque ne tue tout suspense.

Wenger peut se féliciter de l'absence du Togo à la Coupe d'Afrique des Nations qui lui a permis de conserver son attaquant Emmanuel Adebayor qui a tué le match en vingt minutes d'un doublé de la tête (19 et 38).

Chelsea chanceux

Dans un match devenu à sens unique face à une formation qui n'a plus gagné depuis onze matches, le match a été clos sur un troisième but, inscrit par Tomas Rosicky.

Les Gunners ont longtemps semblé en mesure de reprendre le commandement, Manchester peinant à prendre le meilleur sur une séduisante équipe de Reading. Mais le potentiel offensif de l'équipe d'Alex Ferguson, qui a passé six buts en une mi-temps à Newcastle la semaine dernière, paraît irrésistible.

D'un très joli but du droit sur un service de Carlos Tevez, Wayne Rooney a débloqué la situation (77), avant que Cristiano Ronaldo ne garde Adebayor à distance en inscrivant dans les arrêts de jeu son 17e but en championnat (90).

Toutes compétitions confondues, le Portugais a déjà inscrit autant de buts que durant toute la saison passée (23).

Sur le terrain de Birmingham, Chelsea a été bien moins convaincant. L'équipe d'Alex McLeish a indéniablement été la meilleure formation et peut s'estimer flouée après l'étrange but de la tête inscrit en fin de match par Claudio Pizarro (79).

Pour sa première titularisation, Nicolas Anelka a connu à l'image de son équipe un match frustrant, n'héritant que de très peu de ballons.