LONDRES - Manchester United, après sa victoire contre Blackburn (7-1), s'est emparé de la tête du classement pour la première fois de la saison lors de la 15e journée du championnat d'Angleterre.

Meneur indiscutable depuis le début de la saison, Chelsea, qui traverse une crise interne (renvoi de l'entraîneur-adjoint, démission du directeur sportif et une seule victoire lors des cinq dernières rencontres de championnat), a perdu la première place après un match nul décevant à Newcastle dimanche (1-1).

Les Blues ne sont plus l'ombre de l'équipe dominante et flamboyante qu'ils formaient en début de saison. Ils n'ont inscrit que six buts lors des huit derniers matchs de championnat contre 23 lors des sept premiers.

Actuellement, Manchester est l'inverse de Chelsea. Les Red Devils ont pris les commandes de la Premier League, avec deux points d'avance sur Chelsea et Arsenal, après une leçon de soccer samedi à Old Trafford, où les supporteurs ont assisté au spectacle Berbatov. Le Bulgare a inscrit cinq buts, rejoignant Alan Shearer, Andy Cole et Jermaine Defoe au panthéon des buteurs ayant réussi un quintuplé lors d'un match de championnat.

Journée historique

"Berba" n'avait pas marqué depuis le 19 septembre et son retour en forme, coïncidant avec celui de Wayne Rooney, a revitalisé ManU.

Sortis de la crise dans laquelle sont plongés les Blues mais pas encore tout à fait souverains comme United, les Gunners d'Arsenal ont démontré leur savoir-fare en s'imposant à Aston Villa samedi (4-2).

Apres deux défaites de suite face à Tottenham (2-3) et Braga (2-0), ils se sont parfaitement relancés avec une belle performance chez les Villains de Gérard Houllier et Robert Pires qui, eux, s'enfoncent dans le doute.

Nasri a encore marqué, la défense centrale a encore souffert, mais les joueurs d'Arsène Wenger ont retrouvé efficacité et continuité dans leur jeu, ce qui est le plus important, avec à l'horizon le choc face à Manchester United le 13 décembre à Old Trafford.

Dimanche, Tottenham a terminé une semaine parfaite. Après avoir battu Arsenal (3-2) samedi dernier, le Werder Brême en Ligue des champions mercredi (3-0), les Spurs ont encore remonté un déficit d'un but pour prendre le dessus sur Liverpool (2-1) et revenir à une longueur du 4e du classement, Manchester City, qui a concédé le nul sur le terrain de Stoke City (1-1).

Cette rencontre contre les Reds a couronné une 15e journée entrée dans l'histoire du soccer anglais : pour la première fois, les vingt clubs ont tous inscrit au moins un but dans la même journée, et égalé le record du nombre de buts marqués en une journée (41 en 10 rencontres), datant de novembre 1997.