PARIS - Monaco, battu samedi par Évian (1-0), lance le leader Paris SG en orbite, avec désormais 13 points d'avance, tandis que Marseille a évité le pire en égalisant sur le fil chez le relégable Sochaux (1-1) samedi lors de la 31e journée du Championnat de France.

L'AS Monaco a donc fait un cadeau supplémentaire au PSG, qui n'avait déjà pas besoin de ça pour filer vers le titre.

Carvalho a provoqué un penalty, transformé pour Évian par Mongongu... formé à Monaco!

« Ibra » et sa bande, vainqueurs vendredi à Nice (1-0), ont décidément passé un bon samedi. Outre ce revers de Monaco, ils ont pu se réjouir devant la télé de la défaite (1-0 à Crystal Palace) de Chelsea, leur adversaire en quart de finale aller de la Ligue des champions mercredi.

De quoi aborder avec un bon moral ce choc de C1 que toute la France attend.

Évian, premier non-relégable, peut fêter les trois points récoltés chez lui face à Monaco : les Haut-Savoyards ont maintenant cinq unités d'avance sur le premier relégable Valenciennes.

À Sochaux, l'OM a lui évité la défaite de trop. Mais ce partage des points ne redresse pas un bilan négatif pour le mois de mars qui s'achève avec trois défaites et deux nuls lors des cinq derniers matches de L1.

L'OM reste bloqué à la 6e place, avec 45 points, toujours sous la menace de Reims et Toulouse, 7e et 8e, tous deux à un point derrière, après leurs nuls respectifs contre Lorient (1-1) et Ajaccio (2-2) samedi.

Lyon - Saint-Étienne, derby pour l'Europe

Comment les fans marseillais, déjà bien écoeurés, vont-ils réagir si l'OM n'arrive même pas à accrocher l'Europa League? Elémént de réponse : ceux venus dans le Doubs ont tourné le dos à leur équipe en fin de match juste avant l'égalisation.

Jusqu'au but de la tête de Nkoulou, à la 90e minute, Marseille courrait pour tenter de se racheter de sa naïveté défensive. Sunzu avait été laissé bien seul, sur corner, et avait ouvert le score de la tête (24e). Rien d'original pour ce Zambien : ses 4 buts en L1 (en comptant celui de samedi) ont été inscrits de la tête depuis son arrivée au mercato d'hiver! C'était « LE » Sochalien à surveiller dans les airs...

« On court derrière le score car on n'est pas attentif sur un coup de pied arrêté, a disséqué Anigo. Il n'y a rien de plus rageant. On a cette faculté à chaque fois à réagir. Mais j'aimerais qu'on agisse parfois. »

Le coup au moral est rude pour Sochaux, qui reste 19e, à trois points derrière Valenciennes (18e, qui a fait nul à Montpellier 0 à 0 samedi), plombé par sa différence de buts (-27 contre -17 à VA).

Hervé Renard, coach des Lionceaux, a pourtant tenté de positiver par ses déclarations d'après-match : « Un moment de relâchement nous est fatal. Il n'y a pas de regrets à avoir. On ne peut pas baisser les bras en faisant une prestation d'une telle qualité. »

Enfin, Nantes et Bordeaux n'ont pu se départager (0-0). La 31e journée se poursuit dimanche avec Rennes-Bastia, Lille-Guingamp, et le plat de résistance, le derby Lyon - Saint-Étienne, qui vaudra cher en vue de l'Europe avec le 5e qui accueille le 4e.