PARIS - Marseille a remporté samedi à Lorient un nouveau succès minimaliste de 1-0 qui consolide sa deuxième place lors de son match de la 34e journée du championnat de France puisque Lyon, qui accueille Saint-Étienne dimanche dans un choc sulfureux, compte désormais cinq points de retard.

L'OM, grâce à ce 12e succès sur 19 avec ce score cette saison, compte désormais 64 points. Si le troisième, actuellement pointé à 59 unités, ne bat pas dimanche le quatrième, il pourra même considérer avoir fait un grand pas pour le gain final de la deuxième place alors que le titre semble promis au PSG, 70 points avant son déplacement à Evian.

C'est pourtant un petit exploit que les Olympiens réalistes ont réalisé en infligeant aux Merlus leur deuxième défaite seulement cette saison à domicile après celle de la 12e journée contre Bordeaux.

Un but du rôdeur Valbuena (25), son troisième cette saison, a en effet concrétisé leur bonne entame et ensuite ses coéquipiers ont surtout pensé à gérer alors que Gignac et Fanni sont sortis sur blessure.

Malgré Aliadière, 15 buts en championnat cette saison, et l'activité de Barthelmé en deuxième période, Lorient a bien tenté de réagir mais la vista de Mandanda, sauvé par son poteau (73), a sauvé un OM toujours aussi peu convaincant dans le jeu qu'il est efficace.

L'OM en est désormais à sept matches sans avoir encaissé de but et même huit matches d'invincibilité. En revanche, il a parfaitement optimisé ses quatre petits buts inscrits lors des sept dernières rencontres.

En face, Lorient, 50 points, conserve sa septième place avant la fin de la journée.