Marseille a pris la 2e place en allant s'imposer à Metz (3-0), profitant des déboires de Lyon et Monaco, défaits respectivement par Lille 2-1 et à Nantes 1-0, mercredi lors de la 15e journée de Ligue 1.

Le meneur parisien devait clôturer cette journée de milieu de semaine en recevant Troyes en soirée. 

Marseille n'a fait qu'une bouchée de faibles Messins, avec un but de Thauvin de sa spéciale (frappe enroulée du gauche), son septième but en L1, avant des réalisations de Luiz Gustavo et Ocampos.

Bémol de ces gourmandises offensives chez la lanterne rouge : Mitroglou a cédé sa place à l'heure de jeu à Njie sans marquer le moindre but alors qu'il était relativement attendu...

Mais Marseille est le grand vainqueur de la journée parmi les candidats au podium derrière le PSG.

Lyon? Face à Lille, il s'agissait de deux clubs engagés dans des dynamiques inverses... et c'est pourtant l'équipe malade qui a éteint celle qui rayonne. Alors que le Losc est en pleine tourmente managériale, avec l'éviction de l'entraîneur Marcelo Bielsa et une bataille juridique en perspective, les Lillois ont relevé la tête et se sont extraits de la zone rouge (18e).

Tout s'est passé en fin de première période : les Lillois ont ouvert le score par Thiago Mendes (22e), Mariano a égalisé (36e) et Ponce leur a donné la victoire (40e). Si le gardien nordiste Maignan a été coupable sur le but lyonnais, il a sauvé les siens en arrêtant un penalty de Fekir (56e), et en faisant échec au capitaine de l'OL dans les cinq dernières minutes.

Lyon encaisse ainsi sa deuxième défaite en 20 matchs toutes compétitions confondues (seul le PSG l'avait battu, mi-septembre).

Nice respire

Monaco? Les champions de France ont flanché à Nantes dans les dernières secondes, avec une demi-volée puissante de Lucas Lima (90e+3). Mais outre le résultat négatif, qui suit une semaine noire (élimination des compétitions européennes et perte de la 2e place en L1), les Monégasques ont affiché un jeu médiocre inquiétant.

Les Canaris de Claudio Ranieri, ex-entraîneur de l'ASM, reviennent à trois points de leur adversaire du jour.

À l'autre bout du classement, Nice respire, en passant de la place de barragiste à la 14e. Mais ce fut in extremis: un penalty égalisateur de Balotelli à la 80e minute et un but du remplaçant Srarfi (90e+1) ont permis à Nice de s'imposer 2-1 à Toulouse.

Les Aiglons ont surmonté une première période cauchemardesque, de l'ouverture du score de Delort dès la 2e minute à l'expulsion de son capitaine Dante pour un deuxième carton jaune (40e). Le gardien niçois Benitez a aussi repoussé un penalty de Durmaz (50e).

Rennes est allé renverser son adversaire, en s'imposant 2-1 à Angers qui avait ouvert le score. Les Bretons occupent leur meilleur classement de la saison, 8e, tandis que le SCO plonge dans la zone de relégation (19e).

Guingamp et Montpellier ont fait 0-0.