Marseille passe, Nantes et Toulouse humiliés 16es de finale de Coupe de France
France mardi, 23 janv. 2018. 18:10 vendredi, 13 déc. 2024. 08:43Marseille s'est laborieusement qualifié mardi en Coupe de France à Epinal, équipe de Nationale 2, tandis que Nantes et Toulouse, guère vaillants en ce début d'année, ont eux été éliminés sans ménagement dès les 16es de finale par des clubs de L2, respectivement Auxerre et Bourg-en-Bresse.
L'OM était censé avoir la tâche facile à Epinal, mais dieu que ce fut délicat (2-0) pour les hommes de Rudi Garcia qui ont dû attendre la 73e minute et l'ouverture du score par Germain pour connaître la délivrance. Dans les arrêts de jeu, Sanson a donné plus d'ampleur au score. Un bonheur simple obtenu avec une équipe recomposée qui permet finalement au 3e de L1 d'aligner une 6e victoire d'affilée et un 5e match sans encaisser de but.
Un petit plaisir que leurs rivaux de l'élite auraient accueilli avec bonheur puisque Nantais et Toulousains sont tombés sans les honneurs et que Caen a dû en passer par la loterie des tirs au buts pour éliminer le Canet-en-Roussillon (1-1 a.p., 4-3 t.a.b.), le Petit Poucet de N3 du jour.
À lire également
Les Canaris ont en effet été plombés par Auxerre au terme d'un match spectaculaire synonyme de 2e revers d'affilée à domicile (4-3) après celui contre Bordeaux (1-0) samedi. Alors qu'ils avaient pourtant fait l'effort pour revenir de 0-3 à 3-3, notamment grâce à un doublé de Thomasson...
Mais l'exclusion de Lima (72) a changé la donne et l'AJA, 12e de L2, a immédiatement sanctionné par Sangaré (76) le 5e de L1. Auparavant, Konaté, Pallois contre son camp, et Ayé avaient surtout permis aux visiteurs de mener 3-0 à la 34e minute.
Pour Claudio Ranieri, cela commence à faire beaucoup en ce début d'année, qui a vu son équipe battre uniquement Senlis dans l'épreuve doyenne depuis la reprise.
À Toulouse, il n'y aura pas eu d'effet Michael Debève au lendemain de l'éviction de Pascal Dupraz puisque le TFC a pris le bouillon dans la Bresse (2-0).
Les locaux ont profité de l'exclusion de Jullien (61) pour ouvrir la marque sur coup franc par Court dans la foulée (63). Obligé de courir après le score, le 19e de l'élite, qui connaît la même série noire que Nantes depuis le changement d'année civile, s'est de nouveau fait surprendre en fin de match (88) par Bègue.
Dans un océan de morosité, le 19e de L2 s'offre lui une respiration après trois défaites de rang.
Sans mettre particulièrement la manière, Lens (L2) a lui fait honneur à son rang de favori en écartant (1-0) Saint-Brieuc (N2) tandis que Granville (N2) a éliminé (3-2 a.p.) Concarneau (N1).
Mercredi, le choc du jour opposera Monaco à Lyon tandis que le meneur de L1, le Paris SG, essaiera contre Guingamp de se reprendre après sa défaite face à l'OL en championnat.