PARIS - Marseille est sorti de la zone rouge en obtenant son premier succès en championnat contre Évian/Thonon (2-0), mercredi lors de la 7e journée, alors que Lyon a vécu une sale soirée à Caen avec sa première défaite de la saison (1-0), l'exclusion de Lloris et son fauteuil de leader cédé à Montpellier.

En outre, cette journée a mis les arbitres à contribution, puisque pas moins de huit penalties ont été inscrits et autant d'exclusions ont été sifflées, en attendant le dernier match de la soirée Saint-Étienne - Toulouse.

L'OM, bon dernier avant le coup d'envoi, était au bord du gouffre et n'avait pas le droit de se manquer face au promu haut-savoyard dans un Vélodrome chaud bouillant. Mais le doublé de Rémy va peut-être ramener un peu de calme sur la Canebière même si la 15e place actuelle et la prestation moyenne des Olympiens n'offrent qu'un petit répit.

Didier Deschamps, soutenu depuis le début de la crise par le nouveau président Vincent Labrune, n'avait lui qu'une obsession : ouvrir son compteur victoire pour apaiser le climat marseillais.

L'entraîneur de l'OM n'avait pas fait les choses à moitié en écartant Alou Diarra, relégué sur le banc et seulement entré en fin de partie. Le scénario de la rencontre lui a donné raison, mais ne va rien faire pour arranger la situation de l'international français, en méforme persistante depuis plusieurs mois.

Paris gagne sans convaincre

Beaucoup plus haut au classement, Lyon (3e) a connu sa première défaite à Caen et doit abandonner sa première place à Montpellier, qui est allé battre Ajaccio 3-1 et compte deux points d'avance. L'OL est totalement passé au travers et a même perdu son gardien Hugo Lloris, coupable d'une faute à l'origine du penalty vainqueur inscrit par Nivet.

Les Lyonnais, intraitables jusque-là, voient Rennes (2e) et le Paris SG (4e) revenir à leur hauteur, les trois équipes n'étant séparées qu'à la différence de buts. Les Bretons ont fait exploser Sochaux à Bonal (6-2) avec notamment un doublé de Montano, alors que le PSG a encore rendu une copie mitigée mais s'en sort avec une victoire contre Nice au Parc des Princes (2-1).

Les individualités parisiennes ont encore voulu faire chacun leur numéro et ont trop gâché, s'en remettant à deux penalties transformés par Nene et Gameiro.

Pour le PSG, invaincu depuis neuf matches, toutes compétitions confondues, les choses sérieuses débuteront vraiment à partir de samedi et un voyage à haut risque chez le leader montpelliérain. La série-test se poursuivra ensuite avec un déplacement à Bilbao, le 29 septembre en Europa League, et la réception de Lyon en L1, le 2 octobre.

Enfin, Toulouse peut de son côté s'en vouloir puisqu'il a laissé échapper dans les dernières minutes à Saint-Étienne (1-1) une victoire et une 2e place qui lui tendaient les bras.