PARIS - L'Olympique de Marseille, vainqueur 2-1 du Paris SG dans un "clasico" animé et désormais deuxième, et le leader Lille, qui s'est imposé sur le même score à Brest, sont les grands bénéficiaires de la 28e journée du Championnat de France, Lyon et Rennes n'ayant pu se départager (1-1).

Le "clasico" a été très accroché entre deux équipes éjectées cette semaine de la scène européenne, l'OM prenant finalement le meilleur grâce à des buts d'Heinze et Andre Ayew, contre un de Chantôme.

Le Paris SG, qui a eu deux jours de récupération de moins, n'a pris qu'un point lors des trois derniers matches et est désormais relégué à 10 points de Lille et à 5 de la troisième place, qualificative pour la Ligue des champions.

Coupet, qui a pris la place d'Edel dans les buts parisiens, n'a pas fait de miracle et les Parisiens ont perdu gros cette semaine.

L'OM, sans Lucho laissé sur le banc après avoir été victime d'un braquage cette semaine, a de son côté fait une excellente opération et se retrouve sur la deuxième marche du podium (à 4 points de Lille), récompense de sa sixième victoire en sept matches.

Mais plus encore que le champion en titre, c'est peut-être Lille qui fait figure de grand gagnant à l'issue de cette 28e journée.

Les Lillois ont profité des affrontements directs entre leurs quatre poursuivants pour creuser des écarts: outre un PSG qui paraît désormais décroché, Rennes, troisième, est à 5 points, et Lyon, 4e, à six longueurs.

Il faut dire que les Dogues ont fait leur part de travail en battant des Brestois qui étaient très bien entrés dans la partie et avaient ouvert le score grâce à Lesoimier (19e).

Son collectif étant pour une fois un peu grippé, Lille s'en est remis au talent de ses attaquants. Gervinho a égalisé (39e) au bout d'une action de classe combinée avec Hazard, avant que Sow (53e) ne donne la victoire aux siens avec son 19e but de la saison, soit un de plus que l'ancien joueur de Marseille Mamadou Niang, meilleur buteur la saison dernière avec 18 buts.

Trois jours après avoir été éliminé de la Ligue des champions par le Real Madrid, Lyon a pour sa part connu une nouvelle désillusion en étant tenu en échec par Rennes (1-1). "C'est possible que le titre se soit envolé ce soir", a reconnu le président lyonnais Jean-Michel Aulas.

Rennes n'a pris qu'un point lors de son redoutable enchaînement Marseille-Lyon, mais les joueurs de Frédéric Antonetti restent des candidats crédibles à la Ligue des champions, si ce n'est au titre.

Dans la course à la 6e place, qui pourrait être qualificative pour l'Europa League, Saint-Étienne a réussi la bonne opération. Son nul 0-0 à Lorient n'a rien d'impressionnant, mais lui permet de dépasser Montpellier (7e).

Toulouse (10e) a été rejoint sur le fil (1-1) par Nice (15e), alors que Bordeaux (8e) peut s'estimer heureux d'avoir pris un point (2-2) à Valenciennes (16e). Sans l'aide de Penneteau, auteur d'une incroyable erreur sur le but de Ciani, les Girondins auraient sans doute perdu.