BARCELONE - La star argentine du FC Barcelone Lionel Messi et le défenseur mexicain Rafael Marquez étaient absents à la reprise de l'entraînement mardi pour pouvoir "passer la fin de l'année avec leurs familles", a indiqué le club.

Trois autres joueurs sud-américains, les Brésiliens Alves et Maxwell et l'Argentin Milito, étaient toutefois présents alors qu'ils avaient la permission de ne revenir que le 2 janvier et ces retours étaient "inattendus", a précisé mardi le Barça sur son site internet.

Après une année 2009 intense qui a vu le club catalan remporter six titres, l'entraîneur blaugrana Pep Guardiola avait décidé de donner jusqu'à ce mardi, une semaine de repos à la totalité de son effectif.

Parmi les autres absents mardi figuraient deux joueurs africains, l'Ivoirien Yaya Toure, avec sa sélection pour préparer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations et le Malien Seydou Keita, blessé.

Le Barça, en tête de la Liga avec deux points d'avance sur le Real Madrid, prépare son match de la 16e journée du championnat samedi au Camp Nou contre Villarreal.