MADRID - Lionel Messi, la supervedette du Barça, pourrait bien taquiner d'un peu plus près un autre record de l'Allemand Gerd Müller, qui avait inscrit 85 buts avec le Bayern Munich pendant l'année 1972, en se déplaçant dimanche à Levante pour le compte de la 13e journée du Championnat.

Messi a déjà battu en mai dernier, avec 68 buts, le record de 67 marqués toutes compétitions confondues en une seule saison sportive par Müller en 1972-1973.

Cette fois, avec 80 buts il s'approche des 85 marqués en une année calendaire par le « Bombardier » allemand.

« Tout le monde dit que je suis très compétiteur, et c'est vrai que je programme mes objectifs d'une année sur l'autre pour continuer à progresser et gagner encore tout ce nous avons déjà gagné », a sobrement indiqué la machine à marquer Messi.

« La pulga » (la puce) tourne actuellement à près de deux buts par match, mais le déplacement à Levante, 4e au classement de la Liga, risque toutefois de ne pas être de tout repos pour le meneur. Le Real Madrid peut en témoigner, pour n'y avoir gagné en toute fin de match (2-1) voici deux semaines.

L'Atletico Madrid, deuxième à trois points, recevra Séville (7e) juste avant le match de Barcelone, et une victoire lui permettrait d'accentuer la pression sur Messi et les siens.

Le Barça n'a abandonné que deux points jusqu'ici en championnat, dans un nul avec le Real Madrid, et l'Atletico cinq, avec une défaite et un nul, mais reste invaincu chez lui. Séville arrive néanmoins dans la capitale en pleine confiance, après une victoire 5-1 dans son derby face au Bétis dimanche dernier.

Le Real, troisième mais à huit points du Barça, se déplace précisément au Bétis dès samedi, dans le sillage de cinq victoires successives en Liga et d'une qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions, après un nul (1-1) mercredi chez les champions d'Angleterre de Manchester City.

Ronaldo et ses coéquipiers, parmi lesquels ne manque que Marcelo, toujours blessé, ont intérêt à faire le plein avant de disputer eux aussi un périlleux derby face à l'Atletico le week-end prochain.