PARIS - Monaco a assuré sa montée de 2e en 1re division du Championnat de France de football samedi en battant laborieusement Nîmes, réduit à dix, sur le fil 1 à 0 lors de la 36e journée de Ligue 2.

L'AS Monaco, qui avait quitté la Ligue 1 en 2011, avait manqué deux occasions de monter lors des deux journées précédentes (1-1 contre Sedan, défaite 1-0 contre Caen).

Le but de la délivrance de l'ASM de l'entraîneur italien Claudio Ranieri a été inscrit dans les dernières secondes des arrêts de jeu par le Sénégalais Ibrahima Touré (17 buts en L2 cette saison).

Le parcours du combattant se poursuit maintenant en coulisse pour l'ASM. Car le 21 mars, le Conseil d'administration de la Ligue française de football professionnel (LFP) a décidé d'obliger toute équipe évoluant dans un championnat professionnel français à avoir son siège en France à compter de juin 2014.

La mesure vise directement le club de la Principauté, dont la fiscalité avantageuse est jugée inéquitable par de nombreux dirigeants de clubs français.