Monaco et Falcao se déchaînent
France samedi, 10 déc. 2016. 14:14 mercredi, 11 déc. 2024. 04:23C'était déjà 2-0 après cinq minutes de jeu... Monaco a dominé Bordeaux 4-0 samedi grâce à un triplé du Colombien Radamel Falcao et s'empare provisoirement de la tête du Championnat de France, avant le choc entre le Paris SG et Nice dimanche soir.
Les Monégasques ont 39 points comme les Niçois mais les devancent à la différence de buts (+37 contre +20). Un peu plus tôt dans la journée, dans le brouillard de Dijon, Marseille a enfin aligné une deuxième victoire consécutive en championnat (2-1), après celle contre Nancy.
Et de dix pour Falcao
« El Tigre » Radamel Falcao est décidément en forme. Il vient d'inscrire son 8e, 9e, et 10e buts en Ligue 1 cette saison et d'offrir à Monaco une victoire tranquille à Bordeaux (4-0).
Les Monégasques sont en tête du championnat et pourraient même le rester dimanche si les Niçois s'inclinent au Parc des Princes.
À Bordeaux, Falcao n'a pas semblé affecté par l'apparition de son nom dans le scandale des « Football Leaks ». L'enquête réalisée par douze médias européens lui reproche une possible fraude fiscale lors de son passage à l'Atletico Madrid, ce que dément l'intéressé.
Après l'ouverture du pointage d'entrée de Djibril Sidibé, l'attaquant colombien a corsé l'addition dès la 4e minute sur un but un peu heureux du genou. C'est encore lui qui était à la conclusion d'une superbe action collective à la 49e, avant de conclure définitivement la partie sur penalty (64e). Les Bordelais sont 8e, devancés par Marseille à la différence de buts.
Et de deux pour Marseille
Depuis mai dernier, l'OM n'avait plus enchaîné deux victoires en championnat. C'est fait désormais, qui plus est avec le premier succès à l'extérieur de la saison.
Dans le brouillard épais de Dijon, les Marseillais ont eu « les ressources mentales pour aller gagner. C'est un signe important », s'est réjoui leur entraîneur Rudi Garcia.
Prévu vendredi, le match avait été repoussé à samedi à cause de la météo. Elle n'a pas été beaucoup plus clémente, mais les Marseillais ont échappé au match nul grâce au but in extremis de Bafétimbi Gomis (87e), son 8e en Ligue 1 cette saison). Le jeune Maxime Lopez, 19 ans, s'était offert le premier but de sa carrière en L1, en ouvrant le score dès la 6e minute.
L'OM se replace provisoirement à la 7e place et Rudi Garcia voit son projet de jeu prendre forme, petit à petit.
Du brouillard, il y en a eu aussi à Nantes. Le match contre Caen, a été tout bonnement reporté à une date ultérieure, sans plus de précision. Les Nantais jouent mardi en huitième de finale de Coupe de la Ligue contre Montpellier, la partie ne pourra donc pas se tenir avant janvier.
Dimanche soir, cette 17e journée se conclura par un choc Nice-PSG. Une victoire ou un nul des Niçois leur permettrait de reprendre les commandes. Le PSG a lui l'obligation de gagner pour s'éviter une crise qui couve dans les travées du Parc des Princes.