PARIS - Montpellier est sorti vainqueur du choc de la 14e journée du Championnat de France contre Marseille (1-0), samedi à La Mosson, et a mis la pression sur le leader parisien, qui reçoit Nancy dimanche, en revenant à sa hauteur en tête du classement.

Ce succès héraultais fait du PSG-Nancy au Parc des Princes un rendez-vous dominical à ne pas manquer pour les Parisiens, qui tenteront de reprendre leurs aises au sommet du Championnat et leurs trois points d'avance sur leur dauphin.

En plein flou avec les spéculations autour de l'avenir de l'entraîneur Antoine Kombouaré, les joueurs de la capitale auraient sans doute préféré attaquer ce match avec un matelas comptable plus confortable. La victoire devient également encore plus impérative pour le technicien kanak, lui qui n'avait déjà pas le droit au moindre faux pas.

Montpellier a en tout cas prouvé que son bon début de saison ne devait rien au hasard et semble bien parti pour jouer les premiers rôles jusqu'au bout.

Pour Marseille, c'est au contraire le doute qui va reprendre le dessus, après la fin d'une belle série de sept matches sans défaite. Les trois succès d'affilée sur des "petits" (Ajaccio, Dijon, Nice) n'étaient que des feux de paille et l'OM, aussi battu par Lille et Lyon, a de nouveau montré ses limites dès que l'adversaire devient plus consistant. Très inquiétant à une semaine du clasico contre l'ogre parisien au Vélodrome.

Bordeaux rechute

Cette 14e journée a aussi été fatale à Bordeaux, ramené brutalement sur terre à Dijon (2-0). Les Girondins pensaient avoir enclenché une dynamique vertueuse en s'imposant à Ajaccio (2-0) et en tenant tête au PSG (1-1) juste avant la trêve internationale. Mais le mal semble plus profond pour les hommes de Francis Gillot, qui s'enfoncent au classement (15e) après ce cinquième revers en championnat.

Saint-Etienne progresse en revanche dans le Top 10 (huitième) à la faveur d'une victoire aisée à Nice, favorisée par les exclusions coup sur coup du gardien azuréen Ospina (22e) et de l'attaquant Mouloungui (30e) à la demi-heure de jeu. L'OGC Nice terminera même la partie à huit après un troisième carton rouge adressé à Civelli.

Caen (9e) a de son côté failli effectuer une belle opération chez la lanterne rouge, mais Ajaccio a réussi à égaliser dans le temps additionnel (2-2).

Enfin, Evian/Thonon (12e) s'est donné un peu d'air en dominant Lorient (2-1).

Vendredi en matches avancés, Lyon avait été piégé par Rennes (2-1) à Gerland. Distancé au classement (5e), l'OL a très mal préparé la réception mardi de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, décisive pour la qualification en 8e de finale.

Le champion de France lillois n'est pas non plus au mieux avant de se rendre mardi à Moscou en C1, avec l'obligation de l'emporter. Le Losc (troisième) a été incapable de venir à bout de Toulouse (0-0) malgré plusieurs occasions franches, Sow, le meilleur buteur la saison dernière, ratant même un penalty.