MADRID - L'Ecossais David Moyes, près de sept mois après avoir été limogé par Manchester United, a accepté de devenir l'entraîneur de la Real Sociedad jusqu'en juin 2016, a annoncé le club basque espagnol lundi soir.

« La Real Sociedad a trouvé un accord avec David Moyes pour qu'il devienne l'entraîneur de l'équipe première jusqu'au 30 juin 2016 », a annoncé la Real Sociedad dans un communiqué sur son site internet.

« Demain (mardi) les détails de sa présentation officielle et du staff dirigé par l'entraîneur écossais seront finalisés », a ajouté le club.

David Moyes, succède à Jagoba Arrasate, évincé le 2 novembre après une seule victoire du club basque en 10 matches en Championnat d'Espagne, qui l'avait plongé à la 19e et avant-dernière place de la Liga.

La Real Sociedad a plusieurs fois déjà fait appel à des entraîneurs britannique, à commencer par Henry Lowe qui avait pris en charge le club pour cinq ans en 1930.

Plus récemment, John Toshack a connu trois périodes comme entraîneur à Saint-Sébastien (1985-1989, 1991-1994, 2001-2004). L'actuel sélectionneur du Pays de Galles Chris Coleman n'est, lui, resté que six mois à la tête de l'équipe basque durant la saison 2007/08.

Après une longue et modeste carrière de joueur en tant que défenseur central, il a fait son baptême du feu comme entraîneur à Preston North End, un club de 3e division anglaise (1998-2002).

Propulsé à Everton en 2002, il a réussi à placer ce club, malgré un budget limité, dans les huit premiers de la Premier League de 2006 à 2013 sans interruption.

Cette réussite lui avait valu d'être choisi par Sir Alex Ferguson pour succéder au légendaire entraîneur de Manchester United, en mai 2013.

Mais Moyes y a échoué, limogé en avril dernier avant même le terme d'une saison au bout de laquelle les "Red Devils" ne sont pas parvenus à se qualifier en coupe d'Europe pour la première fois depuis dix-neuf ans.

Son nouveau club, la Real Sociedad, s'est ressaisi dimanche en Championnat, en battant l'Atletico Madrid (2-1), tenant du titre, pour sortir de la zone de relégation.