LONDRES - Manchester United a remporté sans contestation possible le sommet de la 21e journée, surclassant Chelsea (3-0) pour apparaître plus que jamais comme le favori pour un troisième titre consécutif de champion d'Angleterre dimanche.

Ce succès a été scellé par une tête sur corner de Nemanja Vidic (45+2) puis des reprises du plat du pied droit de Wayne Rooney, sur un centre de Patrice Evra (63), et de Dimitar Berbatov, sur un coup franc de Cristiano Ronaldo (87). Le Portugais s'était injustement vu refuser un but (83) pour un hors-jeu inexistant.

Manchester compte toujours cinq points de retard sur Liverpool mais un seul sur ses adversaires du jour. Avec deux matches en retard à disputer contre des poids légers de la Premier League (Wigan à Old Trafford mercredi et Fulham), les Red Devils sont désormais des leaders potentiels du classement pour la première fois de la saison.

Ils pourraient même occuper cette place dimanche prochain, avant le derby entre Liverpool et Everton le lundi suivant.

Sous les yeux de leur ex-entraîneur emblématique Jose Mourinho, les Blues ont en revanche livré un match sans imagination, sans talent.

Et ce n'est pas le système qui est en cause, le résultat ayant été le même avec un seul attaquant (Didier Drogba) ou quand Luiz Felipe Scolari a adjoint Nicolas Anelka à l'Ivoirien en seconde période.