ROME - Naples a gagné le match des dauphins mercredi contre la Lazio Rome (3-0) grâce au triplé de Cavani et rattrapé la Juventus Turin en tête du championnat d'Italie, lors d'une 5e journée qui a vu le réveil des Milanais, l'AC Milan contre Cagliari (2-0) comme l'Inter au Chievo Vérone (2-0).

Le rival de la Juventus, c'est Naples. Le Napoli a remporté le match des outsiders en battant la Lazio, grâce au seul atout que la Juve ne possède pas: un buteur d'exception. L'Uruguayen Edinson Cavani a signé un triplé pour abattre les « Biancocelesti », qui calent avec cette seconde défaite en quatre jours.

Cavani a réussi ses 70, 71 et 72e buts sous le maillot napolitain, et il n'est qu'à l'orée de sa troisième saison en Campanie!

Le récital du « Matador » a commencé par une frappe de loin (19), s'est poursuivi par un tir anglé à l'entrée de la surface (31) et s'est conclu par un duel gagné avec Federico Marchetti après être parti à la limite du hors-jeu (64). Il s'est même offert le « luxe » de rater - complètement - un penalty (76).

L'AC Milan s'est quant à lui soigné en battant Cagliari, après trois défaites en quatre matches de Serie A.

Le Milan s'est facilité la tâche grâce à un but au quart d'heure de jeu de Stephan El Shaarawy, bien lancé par Riccardo Montolivo, enfin titulaire après des problèmes physiques. Le « petit pharaon » a signé la première réalisation milanaise de la saison à San Siro, après deux défaites en Serie A et un 0-0 contre Anderlecht en Ligue des champions.

Après quelques frayeurs, les « Rossoneri » ont repris les choses en main et le large au score, avec un second but d'El Shaarawy.

L'entraîneur Massimiliano Allegri, suspendu et en tribunes pour avoir insulté les arbitres d'Udinese-Milan (2-1), a vu son équipe s'imposer sous la direction de son adjoint Mauro Tassotti.

L'opération rachat se poursuit samedi à Parme pour la 6e journée.

L'Inter elle s'est imposée à Vérone grâce à l'Uruguayen Alvaro Pereira, parti à la limite du hors-jeu sur un centre du Japonais Yuto Nagatomo, et a doublé la mise grâce à Antonio Cassano, son troisième but de la saison.

L'équipe du jeune entraîneur Andrea Stramaccioni (36 ans) rejoint la Lazio au pied du podium. Il lui reste à gagner enfin un match à San Siro pour lancer vraiment sa saison. Dimanche contre la Fiorentina?

Malgré le 216e but en Serie A de son capitaine Francesco Totti (troisième meilleur buteur de l'histoire du championnat), l'AS Rome offensive de Zdenek Zeman a connu une nouvelle désillusion à domicile, où elle ne s'est plus imposée depuis le 11 avril.

Menant au score, à onze contre dix pendant une mi-temps après l'exclusion d'Enzo Maresca (46), la Roma s'est laissée rejoindre par la "Samp", surprenante troisième, sur un but de Gianni Munari (62).