LONDRES - Newcastle a réduit l'écart sur les ténors du Championnat d'Angleterre en battant Wigan 1-0, grâce à un but du Français Yohan Cabaye, à la veille du grand choc de la neuvième journée entre les deux premiers du classement, Manchester City et Manchester United.

Les "Magpies", toujours invaincus, sont désormais quatrièmes, à égalité avec Chelsea, qui jouera également dimanche à l'extérieur chez son voisin londonien, les Queens Park Rangers. United n'a plus qu'un point d'avance et City trois.

Newcastle a longtemps piétiné face à la lanterne rouge et ne s'est imposé qu'à la 81e minute grâce à un joli tir de l'ex-Lillois, de l'intérieur du pied d'une vingtaine de mètres, sur une passe d'un autre Français, Sylvain Marveaux. C'était le premier but de Cabaye depuis son arrivée en Angleterre cet été.

Avec cinq victoires et quatre matches nuls, l'équipe d'Alan Pardew est la bonne surprise de la saison, même si son démarrage s'explique aussi par un calendrier assez favorable, le club n'ayant rencontré aucun des cinq premiers du classement, mais au contraire cinq des sept derniers.

Newcastle a fait passer à quatre points son avance sur Liverpool, tenu en échec chez le promu Norwich 1-1. Les "Reds" ont ouvert la marque par le Gallois Bellamy à quelques secondes de la mi-temps, mais ont été rejoints un quart d'heure plus tard sur un but de Holt.

L'entrée, à dix minutes de la fin, de l'attaquant Andy Carroll, cantonné à un rôle de remplaçant peu en rapport avec son prix d'achat (plus de 30 millions de livres), n'a pas permis aux hommes de Kenny Dalglish de faire la différence. Le jeune Anglais a même raté une énorme occasion de la tête, pourtant son point fort, dans les arrêts de jeu.

Aston Villa a perdu sur son terrain le derby de Birmingham contre West Bromwich (2-1).