ROME (AFP) - La Juventus Turin, certes toujours en tête, a enregistré sa deuxième défaite d'affilée en championnat d'Italie de soccer, samedi sur le terrain de Palerme (1-0), lors de la 23e journée qui prend fin dimanche avec la rencontre Milan AC (2e)-Lazio Rome (15e).

La Juve, désormais à trois défaites cette saison, s'était en effet inclinée à domicile face à la Sampdoria mercredi soir, sur le même score de 1-0, et risque ainsi de perdre une partie de son avance (5 points) sur le Milan AC.

Opposée à une formation sicilienne survoltée devant son public, la Juventus n'a pas vraiment démérité mais a de nouveau beaucoup souffert en l'absence de son maître à jouer en milieu de terrain, le Tchèque Nedved, blessé au genou gauche et encore indisponible pour environ deux semaines.

"Deux échecs consécutifs, c'est dur à encaisser", a lancé l'entraîneur turinois Fabio Capello.

La Juve s'est vite retrouvée menée sur un but de Brienza (13e), qui a repris du gauche en pleine surface un renvoi au poing du gardien Buffon sur un coup franc tendu de Corini.

Par la suite, l'équipe turinoise a dominé mais s'est exposée aux rapides contre-attaques de Palerme, orchestrées par l'Argentin Santana et l'international Toni.

Udinese, de son côté, a renoué avec le succès en l'emportant (1-0) à Brescia et s'est installée de nouveau seule à la troisième place devant l'Inter Milan, auteur de son 15e match nul à Parme (2-2), de plus en plus menacé de relégation (17e).

L'Inter a eu un certain mérite, car réduit à dix suite à l'exclusion de Materazzi et menée 0-2, elle est parvenue à redresser la situation dès l'entrée en jeu du Brésilien Adriano.

L'AS Rome, en revanche, a concédé un nouveau nul (1-1), sur son terrain devant Bologne, l'équipe la plus en forme du moment, qui prend place parmi les prétendantes à une qualification pour la Coupe de l'UEFA.

Enfin la Sampdoria de Gênes, samedi, n'avait laissé aucune chance à la Fiorentina (3-0). Les Toscans, réduits à neuf durant une bonne partie de la rencontre, n'ont pas pu s'opposer à une formation génoise en pleine santé et s'enfoncent dans la partie basse du classement, à la 16e place.