PARIS - Le Paris SG a accentué son avance en tête du Championnat de France en s'imposant à Bastia (3-0) grâce à un nouveau festival de Zlatan Ibrahimovic, buteur et passeur, et un doublé d'Ezequiel Lavezzi, samedi lors de la 28e journée.

Le champion de France en titre compte désormais 11 points de plus que Monaco, qui reçoit toutefois à 20h (19h GMT) Sochaux, avant-dernier, et confirme qu'il est très bien parti pour se succéder à lui-même.

Bastia n'a tenu que 6 petites minutes, le temps pour Ibrahimovic d'inscrire de la tête son 23e but en championnat. Le géant suédois a ensuite délivré une merveille de passe décisive à Lavezzi (19e) sur une aile de pigeon, copie conforme du geste qui lui avait permis de marquer un but insensé aux Corses à l'aller au Parc des Princes (4-0, le 19 octobre).

"Ibra" a récidivé, cette fois de la tête, pour propulser l'attaquant argentin, d'habitude très maladroit, vers un doublé (88e).

Après une semaine consacrée aux équipes nationales et avant le 8e de finale retour de Ligue des champions contre Leverkusen, mercredi au Parc des Princes, Laurent Blanc s'est même permis de faire souffler plusieurs cadres (Thiago Silva, Matuidi) alors qu'Edinson Cavani, retenu pour des affaires personnelles en Uruguay, était absent.

Bastia, où Djibril Cissé a été en difficulté, reste 9e du championnat.