PARIS - Le Paris SG a gardé la tête du championnat de France à l'issue de son match nul de 1-1 à Bordeaux, dimanche en clôture de la 13e journée, mais n'a pas réussi à pleinement profiter des résultats décevants de ses poursuivants Montpellier et Lille, tenus en échec, ou Lyon, battu.

Les joueurs d'Antoine Kombouaré visaient une septième victoire d'affilée en championnat, ce qui aurait été un record pour le club et leur aurait offert cinq points d'avance sur Montpellier, leur premier poursuivant.

Ils devront se contenter d'une marge qui reste de trois points et d'un premier but à Chaban-Delmas depuis Pauleta en novembre 2005, date du dernier succès parisien en Gironde.

Le PSG avait pourtant ouvert le score grâce à Sissoko, mais Gouffran a égalisé, marquant ainsi son quatrième but en trois matches.

Montpellier de son côté espérait profiter des difficultés actuelles de Saint-Etienne, battu deux fois en trois jours par Lyon la semaine dernière, pour peut-être se rapprocher de la tête.

Mais les Héraultais, privés de leur défenseur brésilien Hilton, interdit de jouer en raison d'une licence périmée, n'ont pu ramener qu'un point de Geoffroy-Guichard (1-1).

Le Roumain Nicolita avait ouvert le score pour les Verts, marquant au passage son premier but en France, avant l'égalisation de Marveaux. Sur le coup, le buteur Giroud, qui rejoindra pour la première fois l'équipe de France lundi, s'est fait passeur, même si c'est involontaire.

Marseille fait la bonne affaire

Lille aussi a fait un peu de surplace samedi avec un point seulement contre le promu Evian-Thonon (1-1). Les champions de France ont beaucoup râlé, contre l'arbitre et contre la programmation de cette rencontre trois jours après un match de Ligue des champions à Milan contre l'Inter (défaite 2-1), mais ils ont surtout semblé en mal d'inspiration.

Un point, c'est toujours mieux que le butin de Lyon, reparti les mains vides de Sochaux (2-1). Dépassés mercredi par le Real Madrid en Ligue des champions (2-0), les joueurs de Rémi Garde ont encore paru très en difficulté en défense, avec un but contre son camp de Cissokho et un penalty de Boudebouz provoqué par le même Cissokho. Le but de Lacazette est une très maigre consolation.

Parmi les gros calibres supposés, c'est finalement Marseille qui a fait la meilleure affaire avec, face à Nice, une troisième victoire consécutive en championnat (2-0).

Sur une pelouse très grasse après les fortes pluies des derniers jours, les hommes de Didier Deschamps ont pourtant offert une prestation décevante, seulement éclairée par la belle action de Rémy, passeur décisif pour le but de Jordan Ayew, qui avait remplacé Gignac, titulaire pour la première fois en championnat cette saison.

Rémy a inscrit le deuxième but sur penalty dans le temps additionnel et l'OM remonte à la huitième place, à six points du podium.

Européen également, Rennes n'a pas fait oublier sa débâcle de jeudi à Glasgow face au Celtic (3-1), qui s'était prolongée par une altercation entre l'entraîneur Frédéric Antonetti et le président Patrick Le Lay. Chez eux, les Bretons n'ont pu faire mieux que 1-1 face à Valenciennes, malgré la superbe ouverture du score de Kembo.

Autre candidat aux places européennes après son bon début de saison, Toulouse n'a pas profité de son déplacement à Auxerre, qui restait sur trois défaites d'affilée. Les Bourguignons se sont imposés 2-0.