MADRID - L'ex-entraîneur du Real Madrid, Manuel Pellegrini a critiqué la direction du club madrilène, regrettant l'absence de contact avec son président Florentino Perez et le fait que l'entraîneur n'ait pas son mot à dire dans les recrutements du club.

Remercié mercredi à l'issue d'une saison blanche en terme de titre pour le club madrilène, le Chilien a expliqué qu'il avait "eu des différends très importants au début de la saison (2009/2010)" avec la direction peu après son arrivée et que "c'était difficile de continuer une relation comme cela".

En particulier, l'entraîneur s'était opposé au départ des deux Néerlandais Arjen Robben et Wesley Sneijder : "pour moi, c'était deux joueurs très importants (...) mais malheureusement c'est un sujet sur lequel l'entraîneur du Real Madrid n'intervient pas".

L'entraîneur du Real Madrid devrait "participer beaucoup plus et avoir son mot à dire sur la composition de l'effectif", a déploré Manuel Pellegrini dans des déclarations à la radio Cadena Ser, publiées jeudi par El Pais.

Concernant l'emblématique président du Real, Florentino Perez, artisan d'une dispendieuse politique de recrutement (250 millions d'euros investis l'an passé pour faire venir Cristiano Ronaldo, Kaka, Benzema...), "je ne peux pas en parler en mal... parce que je ne le connais pas", a indiqué l'entraîneur sortant.

"Je n'ai pas parlé au président depuis le mois d'août", a-t-il précisé, ajoutant que Florentino Perez "a un projet sportif dans lequel je n'ai pas réussi et il a parfaitement le droit de changer". Mais "j'aurais aimer le connaître un peu plus", a-t-il regretté.

Le Real Madrid s'est séparé mercredi de son entraîneur Pellegrini après seulement une saison et attend avec impatience l'entraîneur du moment, celui qui a gagné la Ligue des champions avec l'Inter de Milan, José Mourinho.

Mourinho, 47 ans, pourrait ainsi devenir le dixième entraîneur du Real en 10 saisons. Sur la même période, son grand rival, le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue, n'a connu que deux techniciens : Frank Rijkaard (2003-2008) et Josep Guardiola, avec de meilleurs résultats en nombre de titres.