MADRID - Le Real Madrid et le FC Porto sont parvenus mardi à un accord pour le transfert au club madrilène du défenseur central brésilien Kléper Laveran Lima Ferreira, "Pepe", ont annoncé les deux clubs.

Le joueur brésilien "signera un contrat de cinq ans et intègrera immédiatement" l'effectif, a indiqué le Real Madrid dans un communiqué.

Le FC Porto a confirmé l'information dans un communiqué distinct, précisant que le montant du transfert était de 30 millions d'euros.

Le transfert sera officialisé dès que le joueur brésilien aura passé les tests médicaux, souligne le club portugais.

"Pepe", 23 ans, jouait pour le FC Porto depuis la saison 2004-2005. Il est devenu rapidement une pièce maîtresse de la défense du club portugais, avec lequel il a été sacré deux fois champion, dont une fois cette année, et a remporté une Coupe du Portugal.

Il est considéré comme "un des meilleurs défenseurs centraux au monde" et "domine le jeu aérien comme personne", a affirmé mardi le Real.

Son recrutement par le Real intervient au lendemain de l'intronisation comme nouvel entraîneur du club merengue de l'Allemand Bernd Schuster, qui remplace l'Italien Fabio Capello.

Exigences démesurées

Le Real Madrid a déjà profité du mercato pour renforcer sa défense, avec l'international allemand Christoph Metzelder.

Ce dernier a passé mardi avec succès une visite médicale et sera présenté mercredi par le club en milieu de journée.

Metzelder, 26 ans, est "parfaitement apte" physiquement, même s'il faudra le "suivre de très près" en raison de ses deux opérations au tendon d'Achille, a indiqué le Real sur son site internet.

Le club madrilène souhaite également la venue du défenseur roumain de l'AS Rome Christian Chivu, après avoir conclu un accord de principe sur son transfert avec le club italien.

Le presse sportive espagnole jugeait toutefois mardi l'opération de plus en plus problématique, en raison des exigences salariales jugées démesurées de Chivu, qui préférerait jouer pour l'Inter Milan.

En revanche, le transfert du milieu néerlandais du Chelsea Arjen Robben semblait plus probable, toujours selon les médias espagnols, si le Real parvenait à se mettre d'accord avec le club londonien au cours des prochains jours.