ROME - L'AS Rome s'est contentée d'une petite victoire 1 à 0 contre Catane au stade Olympique, tandis qu'un peu plus tard, l'Inter n'a pas fait mieux qu'un match nul 0 à 0 face à la Lazio à San Siro, mercredi lors des demi-finales aller de la Coupe d'Italie.

Les demi-finales retour, le 7 mai, s'annoncent ainsi très ouvertes, Catane et la Lazio ayant préservé toutes leurs chances avant d'évoluer à domicile.

Plus préoccupées par l'intense duel qu'elles se livrent en Championnat, les deux équipes en tête de la Serie A n'ont, il est vrai, pas forcé.

La Roma, face à un club davantage préoccupé par son maintien parmi l'élite, avait laissé plusieurs titulaires (De Rossi, Pizarro, Taddei...) sur le banc afin de ménager les organismes avant la 34e journée de Championnat samedi.

Après 45 premières minutes ennuyeuses - un seul tir vraiment dangereux de la part du latéral romain Cicinho (39) -, tout a changé lorsque les Romains ont haussé le rythme. Néanmoins, s'ils ont été récompensés rapidement après le retour des vestiaires avec un but inscrit par Totti d'une frappe du droit (47), ils n'ont ensuite pas su tuer le match malgré leur domination, butant sur une vaillante défense.

L'Inter, de son côté, a carrément aligné une équipe B: Vieira, Zanetti, Maicon, Stankovic et Maxwell, notamment, ne figuraient pas sur la feuille de match, tandis que Cambiasso était sur le banc.

En manque évident d'automatismes, les Milanais ont souffert face à une Lazio très remuante et offensive. En seconde période, les Nerazzurri ont été un peu plus à leur avantage mais sans néanmoins parvenir à marquer (un tir de Burdisso sur la transversale, notamment).

Au retour, l'Inter aura la possibilité d'aligner ses cadres, ce qui donnera assurément à la confrontation une autre tournure.

Seule ombre au tableau pour l'Inter, Figo, blessé, a dû être remplacé à la 38e minute.