BERLIN - Le Bayern Munich a concédé son deuxième match nul consécutif devant Francfort (0-0), samedi lors de la 12e journée du Championnat d'Allemagne, et se retrouve sous la menace de Hambourg et du Werder Brême qui, à la différence du leader, enchaînent les victoires depuis un mois.

La conquête du titre 2007-08 ne sera finalement pas pour le Bayern la balade annoncée : le géant bavarois reste en tête du classement, mais a vu son avantage fondre de six à deux points en l'espace de trois semaines.

Les Bavarois ne peuvent que s'en prendre à eux-mêmes: ils ont outrageusement dominé Francfort, mais à l'image de leur attaquant italien Luca Toni avec une balle de but après trente secondes de jeu, ils ont vendangé un nombre incroyable d'occasions de but.

Les joueurs du Bayern ont tiré à 38 reprises sur le but d'Oka Nikolov et lorsque le gardien de Francfort n'arrêtait pas les assauts bavarois (14 arrêts), il était sauvé par sa transversale comme sur une tête de Klose (34).

"Quelle manque de réalisme! Cela a commencé dès la 30e seconde de jeu, Francfort a bien tenu et a pris confiance, c'était difficile de trouver une ouverture", a souligné Ottmar Hitzfeld.

Le technicien allemand alignait pourtant son onze-type, avec les retours de blessure d'Oliver Kahn et de Franck Ribéry, mais le milieu offensif français n'a pas su dynamiser son équipe, laborieuse et fatiguée depuis quelques semaines.
Le Bayern est désormais sous la menace de Hambourg qui a remporté devant Berlin son quatrième match consécutif en championnat.

Brême à quatre points

Le HSV, dont le dernier titre de champion remonte à 1983, a pris l'avantage dès la 4e minute sur un but de Paulo Guerrero, puis a laissé le club de la capitale égaliser pratiquement sur sa seule occasion de but, avant de s'imposer sur une tête de Bastian Reinhardt (81).

Huub Stevens, l'entraîneur de Hambourg, garde les pieds sur terre: "Ce qui se passe devant nous ne nous intéresse pas, l'important était de gagner, c'est tout".

De son côté, le Werder Brême a préservé son mince avantage devant l'accrocheuse équipe de Rostock (1-0) pour consolider sa 3e place, à quatre points du Bayern et à deux longueurs d'Hambourg.

Après un début de saison médiocre, les hommes de Thomas Schaaf ont désormais trouvé la bonne carburation, puisqu'ils sont invaincus depuis le 14 septembre.

"Ce n'était pas un grand match, mais on vient de gagner cinq de nos sept derniers matches, c'est la preuve que malgré les blessures (dont Torsten Frings, NDLR) on fait ce qu'il faut", a souligné Tim Borowski.

Schalke 04, en revanche, a peut-être perdu toute chance de remporter le titre de champion qui lui échappe depuis 1958: le vice-champion d'Allemagne s'est incliné (1-0), vendredi en match avancé, devant la lanterne rouge Cottbus qui n'avait pas encore gagné cette saison.

Schalke 04 rétrograde à la 7e place à dix points du Bayern.
Le champion sortant Stuttgart a confirmé son réveil en battant Nuremberg (1-0) grâce à un but de Mario Gomez, victoire qui lui vaut de remonter à la 11e place (16 pts).