La Juventus et Paul Pogba, vainqueurs du Chievo Vérone (2-0), s'envolent sept longueurs devant l'AS Rome, freinée à la Fiorentina (1-1), dimanche pour la 20e journée du Championnat d'Italie.

L'ogre Pogba

En deux gestes de classe pure, Paul Pogba a encore une fois libéré la Juventus, qui calait contre le relégable Chievo. Il a signé son quatrième but sur les quatre derniers matchs et offert le second à Stephan Lichtsteiner.

D'une superbe frappe du gauche, qui n'est pas son meilleur pied, il est venu à bout de la résistance d'Albano Bizzarri, le gardien véronais, qui repoussait depuis une heure les assauts de la « Vieille Dame ».

Pogba a cosigné le second but, le gardien repoussant sur Lichtsteiner sa volée du droit, après un contrôle aérien digne d'un numéro de cirque.

Ces nouveaux gestes géniaux, et décisifs, illustrent la prise de pouvoir de Pogba sur le jeu de la Juve. Andrea Pirlo, blessé, était forfait, laissant au jeune français (21 ans) le rôle d'aimant à ballons des « Bianconeri ».

Avec cette troisième victoire convaincante de rang, plus le 6-1 passé à Vérone en Coupe d'Italie, la patronne a retrouvé toute sa maîtrise dans le sillage de son jeune génie.

La tortue romaine

La Roma a limité les dégâts à Florence, mais elle se traîne depuis un mois avec ce quatrième nul en cinq rencontres. Avant cette série, elle était revenue à une seule longueur de la Juve.

Si l'équipe de Rudi Garcia a laissé six points en route à sa rivale pour le "scudetto", elle le doit à la baisse de son pouvoir offensif (5 buts sur ces cinq matchs) et à son inconstance, soulignée par l'entraîneur français lui-même.

Contre la Fiorentina, la Roma a encore une fois complètement laissé filer sa première période.

Dominée, elle s'est inclinée sur le troisième but de la semaine de Mario Gomez, enfin réveillé.

Après la pause, la Roma s'est réveillé et a égalisé par Adem Ljajic, ex de la Fiorentina, sur une grande action de Juan Iturbe, qui a résisté à la charge du défenseur dans la surfacer pour servir le Serbe.

Le match vivant, entre deux équipes joueuses, aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, mais n'a finalement pas donné de vainqueur.

L'Inter encorné

L'Inter Milan s'est fait surprendre à la dernière seconde par le Torino (1-0) et s'enfonce dans la crise, comme son cousin de l'AC Milan, battu samedi à la Lazio Rome (3-1) pour la troisième fois sur les quatre dernières journées.

Emiliano Moretti (90+4), oublié par la défense intériste, a offert de la tête une victoire chez l'Inter que le « Toro » attendait depuis 1988.

Incapable de secouer le Torino, le club « nerazzurro » a réédité la piètre performance d'Empoli (0-0) une semaine plus tôt, avec une conclusion pire.

Lukas Podolski et Xherdan Shaqiri, ses deux recrues vedettes, sont restés assez transparents. Cette défaite renvoie en arrière l'Inter Milan de Roberto Mancini, après avoir battu la Samp en 8e de finale de Coupe d'Italie, mercredi (2-0), avec le premier but du Suisse Shaqiri.